Bioénergie International vous souhaite une excellente fin d’année 2025 et vous retrouvera dès le 5 janvier 2026

Construit en 1890 à 1567 mètres d’altitude, l’Observatoire du Mont-Aigoual dans les Cévennes est aujourd’hui chauffé par une chaudière à granulés de bois, photo ÖkoFEN
Les enjeux énergétiques sont depuis des millénaires au coeur des préoccupations des populations et les pouvoirs politiques et économiques en sont les grands arbitres. Et en termes d’arbitrages, l’année 2025 aura été au niveau international celle des incertitudes, voire des inquiétudes, en matière de politique climatique et donc de soutien aux énergies renouvelables dont la biomasse est la première. Ce qui est néanmoins rassurant est que la première énergie renouvelable reste aussi la moins chère de toutes les énergies en France et dans de nombreux pays européens, et ce n’est pas les aléas politiques dans quelques nations industrielles, fussent-elles puissantes, qui changeront cela sur le long terme. La biomasse reste également l’énergie renouvelable la plus facile et la moins chère à stocker. Ces avantages naturels concourent également au fait que cette source d’énergie reste la plus plébiscitée des renouvelables. C’est pour cela que les professionnels du secteur doivent continuer à redoubler d’innovations et d’ardeur pour que ce don de la nature continue à servir durablement le populations.
Sur les segments du bois-énergie, des agrocombustibles, des biogaz et des biocarburants, le magazine Bioénergie International continuera donc à informer et à attiser la flamme des énergies renouvelables issues du vivant ! Merci à nos milliers de lecteurs à qui nous souhaitons une excellente fin d’année 2025 et que nous retrouverons en ligne dès le 5 janvier 2026.
L’équipe de Bioénergie International

Production hivernale de bois-énergie dans le Jura suisse, photo Thermobois









Bilanciai
Euroventilatori
Knoblinger