Ouverture d’un Certificat de Spécialisation Responsable d’Unité de Méthanisation en Normandie en septembre 2025

Chargement d’une trémie d’incorporation, photo Frédéric Douard
Une formation CS RUMA (Certificat de Spécialisation Responsable d’Unité de Méthanisation) débute pour le première fois en septembre 2025 aux lycées agricoles d’Yvetot et de Vire en partenariat avec Engie. Les étudiants suivront douze semaines de cours, dont 8 à Yvetot et 4 à Vire, pour 40 semaines en entreprise, une formation gratuite d’un an, en alternance, rémunérée avec un emploi à la clé.
Objectifs de la formation
Le certificat de spécialisation-Responsable d’une unité de méthanisation agricole – est une formation certifiante de niveau 4 qui permet à son titulaire de conduire le système de production en :
- gérant les intrants du digesteur
- alimentant le digesteur
- surveillant, contrôlant et gérant les risques de l’unité de méthanisation
- stockant et épandant le digestat
- entretenant l’infrastructure de méthanisation et le matériel
- assurant le suivi administratif et économique
- communiquant dans et hors de l’équipe de travail.
Le responsable d’une unité de méthanisation agricole travaille dans le secteur de la valorisation de la matière organique et de l’énergie, inscrite dans une démarche agroécologique de l’exploitation agricole.
L’activité concourt à une meilleure gestion des déchets organiques (intrants), à la limitation des émissions de gaz à effet de serre, à la valorisation du digestat dans des systèmes de cultures (plan d’épandage) et à la contribution à la préservation de la qualité de l’eau.
Dans une préoccupation d’économie circulaire locale, l’objectif de l’activité est la valorisation d’intrants (déchets, CIVE…) pour la production d’énergie renouvelable, sous la forme de biogaz valorisable en chaleur, électricité ou gaz.