Lien de bannissement

Suivi des performances techniques et matière de 7 déconditionneurs de biodéchets

Déconditionneur de biodéchets, photo Frédéric Douard

Depuis le 1er janvier 2016 en France, les gros producteurs de biodéchets ont eu l’obligation de tri des déchets organiques pour assurer une valorisation. A compter du 1er janvier 2024, cette obligation a été généralisée à tous les professionnels et aux particuliers. Dans certains secteurs d’activité comme celui de la distribution, une grande part des biodéchets est emballée. Il est donc nécessaire qu’ils subissent une étape de déconditionnement avant leur valorisation, notamment par méthanisation ou compostage.

Deux études sur le déconditionnement de biodéchets ont été conduites par l’ADEME en 2016 et en 2021. La première avait pour objectif d’inventorier, classifier, décrire et comparer les performances des différentes technologies de déconditionnement. La seconde avait pour but d’inventorier les fabricants et les technologies existantes d’équipements de déconditionnement de biodéchets emballés, de mettre en place une méthodologie d’évaluation des performances de ces équipements et d’élaborer un outil d’aide à la décision pour le choix d’un équipement de déconditionnement.

La présente étude sortie en 2025 complète ces deux études par un suivi sur 7 sites volontaires sur une durée maximale de 6 mois. Elle a consisté à suivre le fonctionnement des lignes de déconditionnement, à qualifier les flux entrants et sortants des équipements, à évaluer les consommations, les coûts et les performances des sites au regard de leur spécificités et d’étudier les conditions de travail liées à leur utilisation. Le suivi a intégré une série d’analyses, pour chaque site volontaire, sur une durée de cinq jours consécutifs, portant sur la pulpe organique et les refus produits par les installations de déconditionnement.

>> Télécharger les résultats de l’étude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *