Lien de bannissement

Alfa Laval fait l’acquisition de Fives Energy Cryogenics

Pompe cryogénique de Fives

Alfa Laval, groupe industriel international suédois spécialisé dans l’échange thermique, le transfert de fluides et la séparation de fluides, vient de finalisé l’acquisition de l’activité cryogénique du groupe français Fives, acteur mondial de référence dans les technologies de transfert de chaleur et de pompage cryogéniques. Cette acquisition représente un ajout stratégique au portefeuille de solutions d’Alfa Laval et souligne son engagement en faveur du développement de solutions innovantes dans le secteur de l’énergie.

L’acquisition de l’activité cryogénique du groupe Fives permet à Alfa Laval d’intégrer une nouvelle expertise technologique, renforçant sa capacité à accompagner la transition énergétique des industriels. Les échangeurs de chaleur et les pompes développés par Fives Energy Cryogenics jouent en effet un rôle clé dans la liquéfaction, la regazéification et le transport de gaz tels que le GNL, l’hydrogène, le dioxyde de carbone et l’azote. Ce savoir-faire vient enrichir l’offre existante d’Alfa Laval sur le marché du GNL et complète son expertise dans les domaines de l’hydrogène et de la capture du CO.

Depuis la gauche, Thomas Møller, directeur de la Division Energie d’Alfa Laval, Vincent Pourailly, président de l’activité cryogénique de Fives et Tom Erixon, pdg d’Alfa Laval

Fives Energy Cryogenics dispose de plus de 65 ans d’expérience dans la conception et la fabrication d’échangeurs de chaleur et de pompes cryogéniques destinés à la liquéfaction du gaz. L’entreprise française occupe une position de premier plan sur le marché mondial, avec des sites de production en France, en Chine et en Suisse. Elle emploie plus de 700 personnes dans le monde et a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires d’environ 200 millions d’euros. L’activité cryogénique de Fives est dès à présent intégrée à la division Énergie d’Alfa Laval et opère en tant que Business Unit distincte.

Contacts :

Frédéric Douard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *