Le réseau de chaleur de Châlons-en-Champagne ouvre une campagne de financement participatif jusqu’au 8 août 2025
La société de projet Cloé, portée par ENGIE Solutions et la Société Champenoise d’Énergie (SCE), annonce une campagne de financement participatif via la plateforme Lendosphere. Cette initiative vise à associer les citoyens au développement du réseau de chaleur de Châlons-en-Champagne. D’un montant de 500 000 euros, cette collecte s’adresse aux habitants de la région Grand Est, avec des conditions préférentielles pour ceux de la Communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne.
Les habitants de la région Grand Est invités à soutenir un projet local de transition énergétique
Ce financement participatif offre à chacun la possibilité de soutenir le développement du réseau de chaleur de Châlons-en-Champagne sous forme de prêt rémunéré. Le projet est porté par Cloé, la société de projet, filiale d’ENGIE Solutions et de la SCE. En investissant, les prêteurs ont l’opportunité d’agir concrètement pour la transition énergétique de leur territoire tout en décarbonant leur épargne. La participation au financement de ce projet est accessible en ligne, à partir de 50 euros, après une inscription sur le site www.lendosphere.com.
Un réseau de chaleur bas carbone à grande échelle
Jalonné de 110 postes de livraison, le réseau de chaleur châlonnais s’étend sur 33 km et délivre 102 GWh de chaleur par an. Il dessert l’ensemble des quartiers de Châlons-en-Champagne et alimente des équipements publics (comme l’hôpital, le centre omnisports ou la préfecture) et des logements collectifs. Les travaux ont débuté en 2021 et les premiers abonnés ont été raccordés en décembre 2022.
Produite à 70 % grâce à la valorisation énergétique des déchets ménagers du territoire et au biométhane agricole local, la chaleur distribuée sur le réseau s’inscrit dans une démarche ambitieuse d’économie circulaire et durable. Grâce au réseau, 10 000 équivalents logements ont accès à une énergie locale, renouvelable et compétitive. Le projet permet d’éviter le rejet de 17 000 tonnes de CO₂ chaque année dans l’atmosphère.
Pour Benoist Apparu, Maire de Châlons-en-Champagne : « C’était essentiel pour la ville de Châlons de donner la possibilité à ses administrés de participer à ce projet exemplaire de décarbonation. C’est un moyen de les associer directement à sa réussite et de prolonger l’appropriation de Cloé par les habitants. Ceux qui le souhaitent pourront profiter financièrement des retombées positives de notre réseau de chaleur urbain et contribuer de manière active à la transition écologique de nos politiques publiques. »
Les modalités d’investissement (notamment taux d’intérêt, durée et risques) sont présentées sur www.lendosphere.com/cloe