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Version longue : Jamel Debbouze saute dans le vide pour faire connaitre le gaz vert

Jamel Debbouze saute dans le vide pour faire connaitre le gaz vertPour interpeller les particuliers, les entreprises et les industriels sur le rôle du gaz vert dans la décarbonation, GRDF et ses partenaires Coénove, France Gaz Renouvelables, Professionnels du Gaz et ROSA PARIS, ont lancé une grande campagne publicitaire le dimanche 28 avril 2024. Quoi de mieux en effet pour capter l’attention des Français qu’une comédie spectaculaire portée par l’une de leurs personnalités préférées ?

Cette campagne est composée d’un format long de 3 minutes, de plusieurs formats courts de 45s, 30s, 20s, et de deux films de 15s autour des équipements et des usages du gaz vert. Elle est diffusée à la télévision et sur de nombreux supports de l’internet.

A cette occasion Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF a déclaré : « Face à l’urgence climatique, la décarbonation n’est plus une option et le gaz vert est un atout essentiel. Notre approche unique consiste à aborder ce défi avec humour, portant ainsi un message sérieux avec légèreté et optimisme. »

Dans ce film, Jamel Debbouze se rend sur le tournage d’une publicité pour le gaz vert qu’il a accepté de soutenir. Parti à la rencontre du réalisateur, il découvre la cascade qu’il va devoir tourner : un saut dans le vide du haut d’un plongeoir surplombant une falaise. L’acteur, très peu visible en publicité, apporte toute sa fraîcheur, sa générosité, sa personnalité et son authenticité dans la bonne humeur communicative qui lui est propre pour faire entendre l’importance du sujet.

« Pour nous l’enjeu était simple : gagner la bataille de l’attention dans un contexte où le gaz vert a une faible part de voix. La résolution créative est donc ambitieuse avec un contenu divertissant et pédagogique pour lequel on est allé chercher les meilleurs : réalisateurs, ambassadeur, production et partenaires. Tous ces ingrédients pour faire ce film jubilatoire qui on l’espère deviendra un objet de pop-culture. » Gilles Fichteberg, Co-fondateur ROSA PARIS.

En effet, produit localement à partir de déchets agricoles et d’effluents d’élevage, le gaz vert représente un vecteur incontournable du mix énergétique français et permet d’assurer une transition efficace vers la neutralité carbone et l’indépendance énergétique. Aujourd’hui, les 674 méthanisateurs installés en France représentent une capacité de production de 12 TWh/an soit l’équivalent de la production annuelle de plus de deux réacteurs nucléaires !

Frédéric Douard

Les chiffres clés des gaz verts en France au 1 mai 2024