Lien de bannissement

1 275 300 logements identifiés comme immédiatement raccordables à un réseau de chaleur en France !

Article paru dans le Bioénergie International n°89 de janvier 2024

Dans de très nombreuses communes françaises, des bâtiments sont d’ores et déjà facilement raccordables à un réseau de chaleur, photo Frédéric Douard

Les réseaux de chaleur, constituent l’un des leviers pour la décarbonation des bâtiments. Alimentés aujourd’hui en France à plus de 66 % par des énergies renouvelables et de récupération (combustion des déchets, biomasse, géothermie…), ils émettent deux fois moins de gaz à effet de serre qu’un chauffage au gaz ou fioul(*1). Alors que le projet de stratégie pour l’énergie et le climat du gouvernement français table sur 4,5 millions de logements à raccorder à un réseau de chaleur d’ici 2035, France Chaleur Urbaine, un service de l’État qui promeut le chauffage urbain pour lutter contre le changement climatique, maîtriser les prix de l’énergie et sécuriser les approvisionnements, vient d’identifier individuellement 30 % de ces logements en croisant différents jeux de données(*2).

Pour qu’un bâtiment soit aisément raccordable à un réseau de chaleur, il doit satisfaire deux critères principaux : se situer à faible distance d’un réseau et disposer d’un mode de chauffage collectif à eau chaude. Pour atteindre les objectifs, le projet spécifie qu’une proportion notable de logements à chauffage individuel fossile devra également être raccordée, nécessitant des travaux plus conséquents au sein des bâtiments.

Selon ces travaux, 653 000 logements actuellement équipés de chaudières collectives au fioul ou gaz pourraient être immédiatement raccordés à un réseau de chaleur existant. Le potentiel double en incluant les logements à un chauffage individuel gaz, atteignant 1 275 300 logements raccordables, soit près de 30 % de l’objectif fixé à l’horizon 2035. L’objectif à 2035 prévoit en moyenne 375 000 logements à raccorder chaque année soit un potentiel considérable de réseaux de chaleur à étendre et à créer. L’atteinte des objectifs nationaux ne pourra se faire sans la création de très nombreux réseaux de chaleur avec mise en place de nouvelles chaufferies.

Les résultats de ce travail sont visualisables par département et par région sur une carte dédiée et peuvent être librement téléchargés. La cartographie France Chaleur Urbaine permet également de visualiser l’ensemble des bâtiments pris en compte dans cette étude, et offre à chacun la possibilité de tester l’éligibilité au raccordement de chaque bâtiment.

Voir la cartographie des bâtiments : france-chaleur-urbaine.beta.gouv.fr/carte
Voir la carte des potentiels de raccordement : france-chaleur-urbaine.beta.gouv.fr/carte?potentiels-de-raccordement

Contact : france-chaleur-urbaine@developpement-durable.gouv.fr –
france-chaleur-urbaine.beta.gouv.fr

Frédéric Douard

Sources :

1. enquête annuelle 2023 des réseaux de chaleur et de froid réalisée par la FEDENE avec le concours d’AMORCE, sous la tutelle du Service des données et études statistiques (SDES)
2. jeux de données : la cartographie nationale des réseaux de chaleur France Chaleur Urbaine, qui recense les tracés de 700 réseaux représentant plus de 90% des livraisons de chaleur annuelle ; la base de données nationale des bâtiments du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), qui contient la carte d’identité de 20 millions de bâtiments ; et le registre national d’immatriculation des copropriétés de Agence nationale de l’habitat.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *