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Atlas Bioénergie International des producteurs de biocarburants liquides

Atlas paru dans le Bioénergie International n°88 d’octobre 2023

Biodiesel Nord Ester, photo Daudruy

L’Atlas Bioénergie International des producteurs de biocarburants liquides concerne l’éthanol notée ETH, le biodiesel notée DIES, l’huile pure ou recyclée notée HVP, et les carburants d’aviation notés SAF. Il mentionne également les certifications ISCC et/ou 2BSvs des différents producteurs. Dans cette édition de fin 2023, peu d’évolutions notables récentes sont à signaler et selon une étude Eurostat, l’Union européenne aurait atteint son objectif de 10 % d’énergies renouvelables dans les transports depuis 2020. Le secteur européen des transports continue donc à dépendre à près de 90 % des combustibles fossiles et on ne peut que regretter la concentration des efforts politiques sur le déploiement de technologies électriques au détriment des solutions à biocarburants et à gaz verts fonctionnelles avec les moteurs à combustion actuels et donc mobilisables immédiatement.

Selon une étude de l’IFPEN, en Europe, l’introduction de l’E10 et en France celle de l’E85 ont permis de freiner la baisse de l’utilisation du bioéthanol suite à la crise sanitaire. Concernant le biodiesel, la production d’EMAG (Ester Méthyliques d’Acide Gras) a diminué de 7 %, tandis que la production de diesel de synthèse HVO (commercialisé exclusivement pour les flottes captives en France) a augmenté de près de 20 % en 2020. Les huiles recyclées sont devenues la deuxième matière première la plus utilisée en Europe pour la production de biodiesel, avec une part de près de 23 % pour les huiles de cuisson usagées et 6 % pour les graisses animales.

Un nouvel axe de développement sur le volet de la mobilité à base de biocarburants liquides alimente les débats : le carburant durable d’aviation, le SAF pour sustainable aviation fuel. Le 25 avril 2023, le Parlement européen et les ministres européens des transports se sont mis d’accord sur la proposition ReFuelEU Aviation qui vise à imposer aux fournisseurs de carburants d’incorporer une quantité croissante de carburants durables d’aviation au kérosène dès 2025. L’obligation de mélange de carburants couvre les biocarburants non-produits à partir de cultures potentiellement destinées à l’alimentation humaine ou animale, les carburants à base de carbone recyclé et les carburants d’aviation de synthèse conformément à la directive sur les énergies renouvelables RED II.

Enfin, d’autres services que la mobilité sont aussi concernés par les biocarburants liquides : que ce soit pour la production de chaleur (par exemple le biofioul, alternative au fioul), ou la production insulaire d’électricité. En Corse la centrale de 130 MWé du Ricanto et d’autres centrales exploitées par EDF PEI seront également converties à la biomasse liquide, comme celle de Lucciana en Corse, mais aussi celles de Guadeloupe, Martinique, La Réunion et la centrale du Larivot en Guyane.

Consulter l’atlas dans le Bioénergie International n°88 d’octobre 2023.

François Bornschein