30 avril 2024, webinaire international sur le futur des biocarburants liquides
Le secteur des transports représente un cinquième des émissions mondiales de CO2 et c’est celui qui a connu la croissance la plus rapide parmi tous les secteurs d’utilisation finale. C’est un pilier essentiel des sociétés modernes. Des millions de personnes et de marchandises sont transportées dans le monde par divers modes de transport, notamment la route, le rail, les navires et les vols. Cependant, le système de mobilité actuel est très peu durable en raison de sa forte dépendance aux combustibles fossiles. De nombreux efforts sont en cours pour atténuer les émissions du secteur des transports et les options incluent la réduction de la consommation d’énergie, les carburants alternatifs et l’électrification.
Les biocarburants liquides constituent l’une des options les plus durables et renouvelables pour décarboner le secteur des transports. La production durable de biocarburants liquides offre de nombreux avantages, notamment une meilleure santé, une réduction des émissions, des emplois et un développement économique local. En 2023, 170 milliards de litres de biocarburants ont été produits, dont du bioéthanol, du biodiesel, du diesel HVO, des carburants marins et aéronautiques. Selon le dernier rapport de l’AIE sur les énergies renouvelables 2023, la demande de biocarburants devrait augmenter de 23 % pour atteindre 200 milliards de litres d’ici 2028.
Alors que le monde augmente rapidement la production de biocarburants, il est essentiel que les parties prenantes discutent des défis et des opportunités pour la croissance future des biocarburants. En coopération avec Bioenergy International, la World Bioenergy Association a le plaisir d’organiser le webinaire : « L’avenir des biocarburants liquides ». Le webinaire rassemblera des producteurs de biocarburants, des consommateurs, des développeurs de technologies et des associations du monde entier pour partager les dernières données sur le développement du secteur des biocarburants ainsi que des mises à jour sur les politiques, les technologies, les réglementations, les matières premières et les marchés.
La participation est gratuite, mais l’inscription est obligatoire. Langue : anglais.
Conférenciers
- Discours d’ouverture de Bharadwaj Kummamuru, directeur exécutif de l’Association mondiale de la bioénergie
- Jeremy Moorhouse, analyste énergétique – Marchés des énergies renouvelables/bioénergies, AIE
- Catra De Thouars, Vice-présidente Promotion et Communication, APROBI
- David Carpintero, directeur général, ePURE
- Bruno Serapiao, PDG d’Atvos