Lien de bannissement

Parlons Bois le 14 mars 2024 en Bretagne : Méthawatt, la méthanisation au service du bois-énergie et du territoire 

Parlons Bois le 14 mars 2024 en Bretagne : Méthawatt, la méthanisation au service du bois-énergie et du territoire La Société coopérative d’intérêt collectif Énergies renouvelables Pays de Rance a pour objectif de pérenniser la place de l’arbre sur son territoire. Cette société coopérative est composée de 100 sociétaires (salariés, agriculteurs, professionnels, collectivités locales et particuliers) qui travaillent ensemble de la plantation d’arbres à la valorisation du bois, en circuit court. La production de bois déchiqueté, de paillage et de bois de chauffage permet de répondre aux besoins du territoire, en assurant un renouvellement de la ressource, et crée des emplois locaux non délocalisables.

Des partenariats forts sont développés dans ce sens, notamment avec le GAEC du Quehebec – société Méthawatt – pour améliorer la qualité de leur bois-énergie et bois de chauffage, et pour la thématique de ce jour, garantir un séchage de qualité (naturel ou artificiel) toute l’année. C’est dans cette perspective et pour mettre en avant les compétences de leur partenaire Méthawatt que Fibois Bretagne organise un Parlons Bois le jeudi 14 mars 2024.

Basé à Plumaudan, la société Méthawatt, portées par les deux associés Anthony Gohel et Thomas Troisdeniers, vous ouvrent ses portes !

Leur activité principale est la valorisation d’effluents d’élevage en production d’énergie électrique via un processus de méthanisation  mis en service depuis le 3 avril 2019. En parallèle, leur processus produit de l’énergie thermique qui sera valorisée par l’alimentation de deux cellules de séchage à plat. Ces deux cellules leur permettent le séchage de diverses matières telles que des céréales, bois-bûche et bois-énergie. Les volumes en bois bûche sont d’environ 800 stères répartis sur 4 mois, et le bois-énergie est d’environ 1000 m3 sur 4 mois. Ces volumes sont réalisés actuellement.

Pour leur nouveau projet, ils envisagent la construction d’un bâtiment avec une couverture photovoltaïque. Dans ce bâtiment, ils ont une activité de stockage et de mise en conformité de céréales pour la commercialisation. Ils ont également deux autres cellules de séchage à plat, où ils viennent récupérer la chaleur du toit photovoltaïque couplé avec un générateur air chaud biomasse. En termes de quantité de bois-bûche, ils estiment que 2000 stères seraient possibles, et pour le bois-énergie, 2000 à 3000 m3 seraient possibles.

Le Parlons Bois – Méthawatt / La méthanisation au service du bois énergie et du territoire – aura lieu le jeudi 14 mars 2024 de 11 à 13h au lieu-dit Le Quehebec 22350 Plumaudan

Au programme :

  • 11h00 : Accueil
  • 11h15 – 12h15 : Visite de l’entreprise et présentation de la SCIC ENR Pays de Rance et de l’unité de séchage Metha Watt
  • 12h15 : Déjeuner partagé et réseautage
  • 13h00 : Fin du Parlons Bois

Inscription obligatoire en ligne ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *