Lien de bannissement

Le WWF France publie un état des lieux de l’évolution de la méthanisation dans l’hexagone

Le WWF France publie un état des lieux de l’évolution de la méthanisation dans l’hexagoneQuatre ans après avoir posé les bases de la durabilité de la méthanisation agricole, le WWF France publie une nouvelle étude sous la forme d’un état des lieux critique de l’évolution de cette filière stratégique au cours des dernières années. Réalisée en partenariat avec GRDF et appuyée par plusieurs entretiens et un large éventail de références, celle-ci offre un éclairage sur les opportunités et les défis que représentent son passage à l’échelle soutenable, au regard des recommandations formulées en 2020.

L’analyse du WWF confirme les opportunités agronomiques, environnementales, économiques et sociales liées à la méthanisation agricole, tout en soulignant les principaux points de vigilance identifiés dans la précédente étude. Parmi eux figurent :

  • les incertitudes sur les impacts à long terme de l’épandage des digestats sur la biodiversité microbiologique des sols ;
  • les conséquences de l’introduction de cultures intermédiaires à vocation énergétique sur la production alimentaire ;
  • la sensibilité du bilan climatique aux émissions de protoxyde d’azote lors de l’épandage des digestats et aux fuites fugitives de méthane.

La jeune filière de la méthanisation agricole se trouve aujourd’hui face à des injonctions contradictoires. Portée pendant des années par une politique de soutien généreuse, elle est désormais confrontée à l’impératif de combiner performance économique et exemplarité, notamment en matière de maîtrise des risques de pollution et d’intégration territoriale.

D’autre part, si la méthanisation agricole demeure compatible avec une démarche de transition agroécologique, force est de constater que, malgré une dynamique de progrès encourageante d’une multitude de projets, de nombreux méthaniseurs sont encore alimentés par des systèmes agricoles intensifs très éloignés des modèles agroécologiques.

Cette situation n’est cependant pas une fatalité. Ce travail résulte en une série de recommandations ciselées à destination des acteurs de la filière et des institutions publiques, en particulier des collectivités territoriales où émergent de bonnes initiatives. Ces propositions visent à stimuler une nouvelle dynamique répondant aux défis socio-environnementaux et soulignent le caractère multifonctionnel de la méthanisation, au-delà de la production de biogaz.

>> Télécharger le Rapport — Durabilité de la méthanisation agricole : défis et opportunités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *