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Avril 2011 : première ligne aérienne commerciale au biocarburant

Le blog www.roulonspropre-roulonsnature.com en avait déjà parlé, les biocarburants ne sont pas uniquement réservés à l’automobile mais se développent également dans l’aviation. Jusqu’ici ce sont uniquement des vols tests ponctuels qui avaient été effectués par Airbus ou Boeing. Mais 2011 verra la toute première ligne commerciale propulsée au biocarburant voir le jour.

Et c’est la Lufthansa qui ouvrira le bal avec un des A321 reliant Hambourg à Francfort. L’un de ses moteurs sera alimenté par un mélange composé à 50% de biocarburant et à 50% de kérosène classique ; l’autre restera alimenté par du kérosène. Ces vols quotidiens commenceront plus précisément en avril de l’année prochaine pour une période de 6 mois (dans un premier temps) dans le cadre du projet R&T “Burn Fair”. Airbus fournira une assistance technique et ce sont les huiles végétales hydrotraitées de Nestlé Oil qui seront utilisées. Précisons que ce carburant sera uniquement produit à partir de ressources en matières premières renouvelables afin que les matières premières de la biomasse n’entrent pas en concurrence avec les ressources en nourriture, en eau ou avec les terres cultivables.

“L’utilisation du kérosène biosynthétique offre de nombreuses opportunités. Cependant, nous nous attachons d’abord à acquérir une expérience pratique de son utilisation au quotidien. Lufthansa est en fait la première compagnie aérienne au monde à utiliser du biocarburant pour ses vols. Cette étape supplémentaire est en parfaite cohérence avec la stratégie de durabilité que Lufthansa poursuit avec succès depuis des années”, indique Wolfgang Mayrhuber, CEO de Lufthansa.

“Les vols quotidiens avec du biocarburant constituent un grand pas en avant dans notre quête d’un avenir durable pour l’aviation. Actuellement, Airbus rassemble les producteurs de matières premières, les raffineries de pétrole et les compagnies aériennes et, grâce à cette annonce de vols passagers, nous avons franchi encore un nouveau cap dans ce sens”, complète Tom Enders, Président et CEO d’Airbus.
La compagnie allemande estime que cet essai va lui coûter 6,6 millions d’euros. Il devrait également réduire de 1 500 tonnes ses émissions de CO2 sur six mois.

Source : www.roulonspropre-roulonsnature.com