Lien de bannissement

TBM ajoute les prestigieux équipements biomasse Bruks à son catalogue

Article paru dans le Bioénergie International n°87 de septembre 2023

Tubulators Bruks

Créée en 1991 et implantée à Sierentz en Alsace, la société Techniques Bois Matériels (TBM) est spécialisée dans la fourniture d’équipements destinés au traitement des connexes de scierie, au stockage, à la manutention et à la préparation des sous-produits de bois naturel, de bois contaminés, de combustibles solides de récupération, mais elle se positionne surtout comme ensemblier d’installations complètes clé en main. La société assure également, sur l’ensemble du territoire français, hexagone et outre-mer, le conseil, le montage, la mise en service, la formation du personnel, la maintenance et le SAV de ses installations. Dirigée par son fondateur Patrick Meyer, TBM a connu en trente ans une croissance continue grâce au choix et à la qualité des équipements livrés et aux compétences de son équipe. Durant cette période, TBM a contribué aux projets de plus de 800 clients.

TBM, équipementier spécialisé en biomasse et déchets solides

En maîtrisant un large spectre de technologies et de fournisseurs, le point fort de TBM est de pouvoir constituer un interlocuteur unique, ce qui représente un confort incontestable pour les porteurs de projets. La palette de ses équipements est la suivante : alimentation et extraction de silos ; broyeurs, affineurs et réducteurs de volume ; convoyeurs à vis, à chaînes, à tapis et vibrants ; coupeuses ; cribles ; lignes complètes de préparation ; séparateurs et détecteurs de métaux.

Coupeuse à tambour Bruks chez un client, photo Bruks

En 2023, TBM est fière d’informer ses clients, ainsi que les marchés français de la biomasse-énergie et du déchet, qu’en plus de représenter les appareils de mesure des caractéristiques de la biomasse Apos, les lignes de production de l’industrie du bois Minda, les tronçonneuses CNC, les déligneuses et les installations de traitement industriel du bois Paul Maschinenfabrik, ainsi que les lignes d’aboutage Howial, elle représente désormais également la partie industrie du bois et du déchet de l’offre Bruks-Siwertell. Ce groupe est l’un des leaders mondiaux du traitement des connexes de scierie, des installations biomasse, de la préparation pour lignes de granulation de bois et l’un des pionniers mondiaux des broyeurs mobiles forestiers. Il est le fruit, depuis 2018, de la fusion entre deux équipementiers suédois, Bruks Holding AB et Siwertell AB, et dont la palette d’activités est encore plus large que celle évoquée ici.

Ensemble de Tubulators Bruks

Bruks-Siwertell apporte ainsi à TBM des équipements clés pour les projets de bois-énergie et de recyclage, dont nous citerons ici en particulier les coupeuses à tambour et une très large gamme de convoyeurs. Ce nouveau partenariat s’est concrétisé en mai 2023, à l’occasion de la LIGNA à Hanovre.

Les coupeuses stationnaires à tambour

Pour la production de plaquettes calibrées, que ce soit pour les centrales à biomasse ou pour la production de combustibles plus raffinés comme les granulés ou les briquettes, les coupeuses Bruks sont l’aboutissement de près de 75 années de développement, avec notamment l’incorporation au Groupe du constructeur allemand Klöckner en 2000. Bruks AB avait de son côté commencé à proposer des coupeuses de bois mobiles dès les années 1970 après le premier choc pétrolier.

Schéma d’une coupeuse à tambour Bruks

Ces machines, qui sont aujourd’hui capables de produire des plaquettes de grande qualité dans une plage de 2 à 200 mm. Elles disposent pour cela d’un rotor à tambour à couteaux dont le diamètre varie de 300 à 2 800 mm. Chaque couteau est fixé par une plaque de serrage qui sert également de plaque de protection. L’alimentation en bois est assurée par des rouleaux d’alimentation horizontaux de 300 à 1 450 mm de large. Ces coupeuses sont entraînées par des moteurs électriques de 37 à 2 500 kW.

Les broyeurs à rotation lente

Cette gamme de machines permet de réduire palettes, caisses, chutes et vieux bois à la granulométrie souhaitée. Équipés d’un mono-rotor de 375 mm de diamètre, muni de 21 à 64 outils de coupe, et d’une entrée de 1310 × 1410 mm, ils sont entraînés par un moteur de 37 à 55 kW.

Les convoyeurs à vis

Ils sont utilisés pour le transport du matériel après des broyeurs, ainsi que pour le transport dans des pentes raides comme vers une chaudière ou pour le transfert vers d‘autres moyens de transport. Leur capacité maximale de transport est de 450 m³ par heure.

Convoyeur à vis Bruks

Les convoyeurs à chaînes

Ils sont disponibles dans des largeurs de 500 à 1 800 mm, avec transport dans la partie supérieure ou inférieure. Ils sont utilisables dans des pentes allant jusqu‘à 80° avec un ou plusieurs coudes sur le même plan. Leur vitesse maximale de transport est de 25 mètres par minute, et leur capacité maximale de transport est de 880 m³ par heure.

Convoyeur à chaînes Bruks

Les convoyeurs à bande en auge

Ils conviennent aux matériaux en vrac tels que copeaux, plaquettes, écorces et présentent une faible consommation d‘énergie. Ils font peu de bruit et demandent peu d‘entretien. Ils sont disponibles en différentes capacités jusqu‘à 900 m³/h et peuvent-être équipés d’un chariot verseur mobile.

Convoyeur à bande en auge Bruks

Les convoyeurs à bande sur galets

Ils sont disponibles en deux versions : à bande simple pour le transport de morceaux de bois ou de déchets ; en modèles lourds avec zone d‘alimentation amortie pour l’alimentation de broyeurs. Leur capacité maximale de transport est de 900 m³ par heure.

Convoyeurs à bande sur galets Bruks en scierie

Les convoyeurs à auge vibrante

Ces équipements hyper robustes fonctionnent à une fréquence de résonance. Chaque convoyeur est réglé de manière à ce que les vibrations de l’auge correspondent exactement au rapport capacité, poids de l‘auge et force du ressort. Cela garantit une puissance minimale requise et une durée de vie maximale. Cette conception garantit également une vitesse de transport élevée et constante, même à forte charge.

Convoyeur vibrant, photo Bruks

L’auge repose sur des ressorts et est mise en vibrations par un vilebrequin à une ou plusieurs bielles. L‘ancrage élastique des bielles assure un démarrage et un arrêt doux. Les convoyeurs vibrants ne nécessitent pratiquement aucun entretien ni surveillance, tout blocage éventuel des matériaux étant libéré par les vibrations. Leur vitesse de transport varie de 15 à 28 mètres par minute et il est possible de leur adjoindre une section de tamisage et un détecteur de métal.

Les Tubulators®

Description du Tubulator Bruks

Ce sont des convoyeurs tubulaires pour matériaux en vrac tels que plaquettes de bois, copeaux ou écorce. Ce système étanche, sans poussière ni déversement, permet une grande vitesse de transport. Sa technologie sur coussin d‘air et à faible frottement garantit une consommation d‘énergie minime. Ses capacités vont jusqu‘à 3 300 m³/h, et sont jusqu‘à 40 % supérieures à celles des convoyeurs à bande conventionnels comparables. Les faibles coûts de maintenance, le faible niveau sonore et l’absence de passerelles figurent parmi ses autres avantages. Il est autoportant jusqu’à 25 m et les piliers de support en acier permettent des hauteurs de plus de 30 m au-dessus du sol, jusqu’à 75 m entre les supports de câbles, et une longueur totale jusqu’à 600 m. Avec plus de 700 installations dans le monde, le Tubulator® est devenu le système de transport le plus sophistiqué du marché.

Contact : Patrick Meyer – 03 89 28 50 80 
- patrickmeyer@tbm.fr – www.tbm.fr

Frédéric Douard


Informations de contact de TBM

logo Tbm
Z.A. Tiergarten
28, rue des Celtes F-68510 Sierentz
+33 3.89.28.50.80
@ www.tbm.fr patrickmeyer@tbm.fr