Lien de bannissement

La France ne valorise que 4% de son potentiel biométhanogène identifié à 2050

La France ne valorise que 4% de son potentiel biométhanogène identifié à 2050Dans son septième benchmark européen du biométhane, le cabinet de conseil Sia Partners analyse l’évolution de la production de biométhane dans l’Union Européenne et met en évidence les tendances et les potentiels pays par pays. Une fiche détaillée pour chaque pays précise l’ensemble des chiffres utilisés pour ces analyses.

À fin 2022, plus de 1200 sites de production de biométhane étaient en service dans les principaux pays européens producteurs, dont 514 rien qu’en France, pour une capacité de production totale de 44 TWh/an, et une quantité injectée dans les réseaux de 37 TWh sur l’année.

Nombre d’unités de biométhane par pays de l’Union européenne. Source Sia-Partners 2023. Cliquer sur le graphique pour l’agrandir.

Le nombre d’installations en service a augmenté de 17 % en 2022 par rapport à 2021. Sur les plus de 1200 installations de biométhane existantes, 90 % sont déjà connectées à un réseau de gaz naturel, contribuant à l’injection de 37 TWh de biométhane en 2022. Les unités de biométhane représentent actuellement une capacité totale de valorisation du biogaz brut de 0,9 M m³/h, pour une capacité de production de biométhane de 44 TWh/an en 2022, soit 4,2 milliards de mètres cube. Avec ce niveau, la production européenne de biométhane atteint désormais 12 % de l’objectif 2030 de 35 milliards de m³ fixé par le plan RepowerEU. La filière dispose cependant d’un potentiel de développement important, notamment par la conversion d’unités de production de biogaz brut, puisqu’à date seulement 6 % des unités en service valorise le biogaz en biométhane.

Dans ce tableau global européen, la France se singularise avec sa première place en nombre d’installations, mais aussi en potentiel de production à 2050. Inversement, si la production de biométhane assure respectivement 18% au Danemark et 5 % en Suède de la consommation national de méthane, elle n’est encore que de 1,5% en France … alors que son objectif de production de gaz renouvelable à 2030 est de 20% de sa consommation !

Voir l’article complet sur le site de Sia-Partners

ou télécharger le septième benchmark européen du biométhane en anglais.

Frédéric Douard