Déchets & bioénergies, désormais première source pour la production d’énergie en Ile-de-France
Selon les derniers chiffres disponibles auprès du ROSE, le Réseau d’observation statistique de l’énergie et des GES en le-de-France, co-piloté par la DRIEAT et le Conseil régional d’Île-de-France, la production totale d’énergie réalisée en Île-de-France s’est élevée à 27 TWh en 2021, ce qui couvrait 14,8% des consommations finales totales d’énergie de la région qui sont de 180 TWh. Avec 86% de ce total, la production est majoritairement une production de chaleur. Les productions d’électricité avec 13% et de gaz avec 1% complètent ce bilan.
65 % d’énergies renouvelables et de récupération
La part d’énergie produite à partir de sources renouvelables et de récupération est désormais majoritaire dans les trois productions (chaleur, électricité et gaz) avec 65% au global. La chaleur renouvelable et de récupération est avec 67% majoritaire dans le total de la chaleur francilienne produite. Même chose pour la production de gaz en Île-de-France qui est à 100% renouvelable étant donné qu’il s’agit d’injection de biométhane issue des installations de méthanisation. La production renouvelable et de récupération électrique quant à elle, représente 45% dans le total de l’électricité francilienne produite.
37,4% de déchets & bioénergies, première source de production d’énergie
Les déchets représentent la source principale d’énergie renouvelable et de récupération de la région avec 4,9 TWh : ils permettent d’assurer 21% de la production totale de chaleur de la région et 20,6 % de la production totale de l’électricité de la région. Ils sont suivi de près par le bois-énergie, qui, avec ses 4,4 TWh, assure 19,3% de la production totale de chaleur de la région. Enfin, le biogaz avec ses 0,8 TW assure 100% de la production totale de gaz de la région et 10 % de la production totale de l’électricité de la région.
Au total les déchets et les bioénergies, avec leurs 10,1 TWh, assurent 58,4% de la production totale d’EnR&R de la région et 37,4% de la production totale d’énergie de la région, et ce devant le gaz fossile qui, avec ses 8,5 TWh, assure encore 50% de la production totale d’électricité de la région et 29,8% de la production totale de chaleur de la région.
Le gaz fossile déserte progressivement les réseaux de chaleur
La production totale de chaleur livrée à un réseau de chaleur s’élève à 15,2 TWh en 2021. Dans cette production totale, plus de la moitié est EnR&R (52%). Il est à noter que la part de chaleur provenant du gaz fossile, de 45% en 2021, tend à réduire au fur et à mesure que les réseaux de chaleur se verdissent. De plus, la part de la chaleur provenant de la filière du charbon (4%) est vouée à disparaître dans les prochaines années.
> Découvrir la totalité du panorama de l’énergie en Ile-de-France en 2021
Frédéric Douard