Lien de bannissement

La cogénération d’électricité renouvelable non intermittente à biomasse solide ou à déchets à la peine en France

Atlas paru dans le Bioénergie International n°85 de juin 2023

Atlas en ligne des centrales électriques à biomasse ou ordures ménagères de la Francophonie, dans leur immense majorité en cogénération

Dans son atlas 2023 des centrales électriques et de cogénération à biomasse solide, Bioénergie International relevait une très légère progression du parc des installations en service en 2022, et ce bien que la biomasse permette de produire une électricité et une chaleur renouvelables, pilotables et non-intermittentes. Rappelons en effet que le gouvernement français a fait le choix en 2019 de mettre fin à tout appel d’offre pour ce type de projets, tels qu’ils étaient conduits depuis 2004. L’autre dispositif à disposition des candidats producteurs d’électricité biomasse, l’Obligation d’Achat par EDF, a vu son dernier tarif BM 11 abrogé depuis le 16 mai 2016. Ne restent aujourd’hui en lice que les projets ayant été sélectionnés lors des derniers appels d’offres et non encore réalisés, plus ceux souhaitant fonctionner en autoconsommation.

Concernant les mises en service ayant eu lieu au cours de l’année 2022 citons la turbine vapeur 5,6 MW de Saica Paper à Venizel, la turbine vapeur 11 MW de FICAP à Pomacle et les 14,6 MWé de Novawood à Laneuveville, ainsi que Bio-Watt Fibre Excellence Provence et Dombasle Énergie en 2023. Ainsi l’atlas compte 45 nouvelles centrales biomasse en France et recense également 19 projets.

Turbine à vapeur et son générateur sur le site Soler de Gyé-sur-Seine, photo Frédéric Douard

L’atlas présente également 29 sites biomasse (code BIO) situés dans le reste de la francophonie, en Suisse, Belgique, Canada et les pays africains francophones. En Belgique, notons l’entrée en service de Bee Bio Energy Base à Gand (50 MWth et 20 MWé) depuis mai 2022 et d’Indaver – E-Wood (70 MWth et 20 MWé).

Pour les nouvelles installations de valorisation énergétique des déchets ménagers (code OM), le magazine a recensé 7 unités en France, et 2 pour les autres pays francophones, sans évolution notable.

Retrouvez l’atlas complet interactif en ligne à l’adresse bioenergi.es/s/555. et qui contient 388 références.

Et pour contribuer, vous pouvez envoyer vos informations à fbornschein@bioenergie-promotion.fr

François Bornschein