Lien de bannissement

Modèle d’étude agronomique ADEME pour un projet de méthanisation agricole

Une étude agronomique a pour but d’apporter une analyse agronomique, technique et environnementale des évolutions des productions agricoles et des pratiques sur les exploitations agricoles contribuant à l’approvisionnement d’une unité de méthanisation. Cette analyse permettra notamment de déterminer le potentiel de production de gisements agricoles mobilisables : effluents d’élevages, cultures principales, couverts intermédiaires à vocation énergétique (CIVE), résidus de cultures, tout en maintenant des pratiques agricoles cohérentes avec le système de production agricole (ex : autonomie fourragère, retour au sol) et durables (ex : optimisation de la fertilisation, gestion de l’eau).

Le périmètre de l’étude est l’échelle de l’exploitation agricole et non du méthaniseur : le potentiel de production doit ainsi
être établie à l’échelle de la ferme. Il ne doit pas être contraint par le besoin du méthaniseur parfois défini dans une stratégie uniquement de taille critique d’installation.

Au-delà des critères de production agricole et d’énergie, l’étude doit s’intéresser :

  • à la valorisation des digestats et à l’optimisation de la stratégie de fertilisation ;
  • au maintien de bilans de matière organique stable ou positif à l’échelle de la rotation de culture ;
  • à la bonne gestion de l’eau, en anticipant les contraintes hydriques futures liées au changement climatique.

Afin de mesurer les évolutions de pratiques, les différents indicateurs proposés dans ce cahier des charges seront à utiliser. Ils permettront :

  • une comparaison avant/après méthanisation à la conception du projet ;
  • une comparaison après 4 ou 5 années de fonctionnement pour les porteurs de projets qui souhaiteraient réaliser un nouveau bilan après quelques années de fonctionnement.

Ces indicateurs devront être idéalement illustrés par des schémas ou graphiques facilitant l’appropriation des résultats par l’agriculteur d’une part et auprès d’un public non agricole d’autre part. L’étude agronomique devra donc reprendre l’ensemble des indicateurs présentés et tout en laissant la liberté à chaque prestataire d’utiliser ses outils déjà en place qui pourront être complétés le cas échéant.

Dans tous les cas le rapport de synthèse se structurera en trois parties principales, suivies d’une conclusion synthétisant les enseignements et les recommandations :

  1. Description de l’exploitation et du projet de méthanisation
  2. Evolutions des productions de l’exploitation avec le projet de méthanisation et gisements de biomasse mobilisables
  3. Evolutions des pratiques agronomiques avec le projet de méthanisation

>> Télécharger le cahier des charges