Lien de bannissement

Les risques liés aux gaz combustibles dans les séchoirs à tambour des usines de granulés

Durant l’été 2023, l’association canadienne des granulés de bois, la WPAC (Wood Pellets Association of Canada) et le BC Forest Safety Council (BCFSC), ont publié un rapport qui résume les principales mesures que les exploitants d’usines de granulés de bois peuvent prendre pour gérer les risques liés aux gaz combustibles dans les séchoirs à tambour.

Dans la production de granulés de bois, il existe en effet un risque de formation et d’inflammation de gaz combustibles, principalement dans les séchoirs à haute température et dans leurs brûleurs. Ce gaz de bois, obtenu à haute température, est un mélange d’hydrocarbures inflammables et de substances volatiles comme le méthane, le monoxyde de carbone et l’hydrogène. Ces gaz combustibles se forment lorsque la biomasse est chauffée dans des environnements pauvres en oxygène. Il peut s’accumuler dans les espaces clos, comme les séchoirs, les conduits, les cyclones et les canalisations. Leurs inflammation peut entraîner des explosions provoquant des blessures, des dommages aux installations et des arrêts de production.

Le rapport est le résultat d’un atelier d’analyse mené en collaboration avec le personnel de Premium Pellet à Vanderhoof, en Colombie-Britannique, et Kayleigh Rayner Brown, MASc, P.Eng. (Obex Risk Ltd.). Cette analyse des risques par les fabricants de granulés de bois et de panneaux de fibres à densité moyenne, a déjà été utilisée pour évaluer les risques liés aux poussières combustibles.

>>  Télécharger le rapport sur la réduction des risques liés aux gaz combustibles dans les séchoirs à tambour pour la production de granulés de bois (en anglais).

>> Regarder l’animation : Meilleures pratiques pour la gestion des gaz combustibles dans les usines de granulés de bois (en anglais)

En savoir plus sur l’association canadienne des granulés de bois : pellet.org

Frédéric Douard