Le bois-énergie, de très loin la première énergie renouvelable de la transition énergétique
Alors que la directive européenne RED III fixe un nouveau cap ambitieux à 42,5% d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie des européens pour 2030, la chaleur renouvelable produite à partir de bois, autrement dit le bois-énergie, représente un enjeu stratégique majeur. Avec près d’un tiers du territoire hexagonal couvert de forêts, le bois est la première source d’énergie renouvelable de France. Afin de poursuivre la décarbonation du mix énergétique français, les politiques publiques ont fixé des objectifs ambitieux pour le développement de la production de chaleur à partir de bois. Le bois-énergie est l’une des énergies les moins chères et présente des atouts propre à sa qualité d’énergie renouvelable, mais peu également présenter des impacts sur l’environnement.
Dans son AVIS 2023 sur le bois-énergie, l’ADEME reprécise les contours de la première source d’énergie renouvelable de France et fait des recommandations pour en réduire les impacts sur l’environnement.
L’ADEME commence par rappeler les intérêts du bois énergie :
- C’est une énergie naturelle, renouvelable et très bas-carbone ;
- Il contribue à l’indépendance énergétique et à l’amélioration de la balance commerciale nationale grâce à la baisse des importations des énergies fossiles ;
- Il génère des emplois ruraux ;
- Il assure une meilleure maîtrise de la facture énergétique des ménages, le coût des énergies renouvelables étant globalement moins volatile que celui des énergies fossiles.
Les recommandations 2023 de l’ADEME sur le bois-énergie
Sur l’origine du bois et les pratiques sylvicoles :
- Améliorer la traçabilité du bois forestier ;
- Favoriser les pratiques sylvicoles permettant d’augmenter la production de bois-énergie tout en optimisant les stocks de carbone en forêt ;
- Privilégier les pratiques favorisant la résilience des peuplements forestiers et réduisant les risques face aux impacts attendus du changement climatique.
Réduire les consommations d’énergie fossile du parc de bâtiment :
- Renforcer l’isolation des bâtiments, ce qui permet de réduire les besoins de chauffage ;
- Accélérer le remplacement des appareils fonctionnant aux énergies fossiles (fioul, gaz naturel liquéfié, gaz) par des énergies renouvelables performantes, dont le bois-énergie.
Pour limiter les émissions polluantes du bois-énergie :
- Accélérer le remplacement des appareils anciens et des foyers ouverts par des appareils performants ;
- Mieux former les professionnels de l’installation et les utilisateurs aux bonnes pratiques ;
- Dans les zones couvertes par un plan de protection de l’atmosphère, éviter d’installer de nouveaux appareils de chauffage au bois bûche, sauf lorsqu’il s’agit de remplacer des appareils anciens et des foyers ouverts par des équipements performants. Cette préconisation doit toutefois tenir compte du fait que le chauffage individuel au bois reste l’une des solutions les moins chères pour se chauffer. La situation des ménages récoltant leur propre bois et / ou en situation de précarité énergétique doit ainsi être examinée spécifiquement.
>> Télécharger l’AVIS 2023 de l’ADEME sur le chauffage au bois
Frédéric Douard