Lien de bannissement

Planter les haies bocagères en double rang pour en augmenter les bienfaits et la production

Plantation de haie champêtre en double ligne, photo Arbre et Paysage 32

Dans le Gers, un département précurseur en matière d’agroforesterie, l’association Arbre et Paysage 32 innove et pour les plantations 2023-24 propose désormais de planter les haies en double rang pour en augmenter les bienfaits. Les bienfaits de la haie champêtre sont connus depuis longtemps. Elle favorise la biodiversité, atténue les rigueurs du climat, améliore la qualité des eaux. Elle stocke du carbone et améliore la fertilité des sols, embellit le paysage et participe à la qualité de vie des riverains et au bien-être des animaux au sens large.

Habituellement proposée en simple rangée, la haie peut aussi être implantée en double ligne pour augmenter tous ces bénéfices, en particulier la biodiversité. En effet, la double rangée d’arbres et d’arbustes va offrir à la faune sauvage un habitat plus intéressant de par sa largeur et sa morphologie plus étoffée, mais aussi grâce à une banquette herbeuse plus importante.

Dans le Gers, Arbre et Paysage 32 peut accompagner techniquement la mise en place de ce type d’aménagement. La Fédération des Chasseurs du Gers, qui soutient la plantation de haies depuis de nombreuses années, apporte à partir de cette année une aide financière supplémentaire pour les haies doubles.

Contact : ap32.fr

Frédéric Douard