Pour les préserver, ENGIE Solutions s’engage à soutenir la valorisation énergétique durable des haies
Alors que les besoins en énergie renouvelable vont croissant en France dans le cadre de la transition énergétique et de la substitution des combustibles fossiles, le besoin de mobiliser de nouveaux gisements de bois-énergie se fait plus important, notamment dans les régions où l’agriculture occupe la plus grande partie des espaces. Avec plus de 750 000 km de haies bocagères, la France dispose d’une ressource complémentaire aux forêts pour répondre à ses approvisionnement en énergie renouvelable. En effet, une haie haute peut produire de 40 à 60 tonnes de plaquettes par kilomètres, tous les 15 à 20 ans.
Le 13 octobre 2023, ENGIE Solutions a annoncé s’engager à développer une filière bois-énergie bocagère durable en augmentant la part d’approvisionnement en biomasse produite à partir de haies certifiées durables par le Label Haie. Alors que le linéaire de haies recule en France de 23 500 km par an, ENGIE Solutions a signé une convention avec l’Association Française de l’Arbre Champêtre-Agroforesteries (Afac-Agroforesteries) visant à développer les pratiques vertueuses de cultures de haies. Ces haies présentent en effet, de nombreux atouts notamment pour la préservation de la biodiversité et l’adaptation aux effets du changement climatique, deux défis majeurs pour la planification écologique engagée par le gouvernement français.
La haie, une énergie locale, durable et valorisable
Le développement de filières bois-énergie bocagère se multiplie en France, un mouvement engagé depuis les années 1980, à la suite des deux premiers chocs pétroliers. Redonner une valeur économique à ces haies apparaît en effet comme un des leviers majeurs pour préserver et développer cette ressource. Le Pacte en faveur de la haie s’inscrit dans cette dynamique et le Label Haie vient la concrétiser. Avec l’objectif de valoriser les pratiques agricoles vertueuses en matière de gestion et de préservation des haies, ce label garantit une production de bois-énergie pérenne avec un volume de bois récolté optimal, sans sur-exploitation, d’après une méthode certifiée, donnant toutes les garanties d’atteinte d’un bon état écologique.
Cette ressource de bois supplémentaire, gérée de manière durable, apporte un complément de revenu à l’agriculteur au lieu de constituer un poste de dépense. Cette gestion durable des haies permet de produire de la biomasse renouvelable en quantité, de fixer le carbone, de réguler l’eau et d’accueillir la biodiversité.
Soutenir le développement d’une filière durable
ENGIE Solutions a choisi le Label Haie parce qu’il apporte la garantie, grâce aux cahiers des charges « gestion » et « distribution », de préserver et restaurer la haie sur le long terme. Désormais, d’ici 2026, pour l’ensemble de l’approvisionnement d’ENGIE, 20 % des plaquettes bocagères destinées à alimenter les chaudières biomasse seront issues de filières certifiées Label Haie.
Pour Jérôme Delannoy, directeur Biomasse Soven, chez ENGIE Solutions « C’est très important pour ENGIE Solutions de s’inscrire dans une politique de sylviculture durable et de meilleure gestion des haies via le respect de la biodiversité, des sols, du potentiel de croissance des arbres, pour une production de bois optimisée et pérenne. Nous signons des contrats de vente de chaleur sur plusieurs années. Le Label Haie, nous permet une meilleure visibilité sur les volumes de production de ressources renouvelables. Ce partenariat avec l’Afac-Agroforesteries répond à un intérêt commun de soutenir les bonnes pratiques de l’agroforesterie tout en garantissant des ressources sur le long terme et contribuer ainsi à notre objectif collectif de décarbonation de notre économie. »
Contact : Clara Picot – clara.picot@afac-agroforesteries.fr – 06 88 47 80 48 – www.afac-agroforesteries.fr
En savoir plus sur le Label Haie et voir cette vidéo :
–
Frédéric Douard