Le Label Haie suit en ligne la gestion durable de la valorisation énergétique du bocage
Pour préserver les haies bocagères en renversant la dynamique d’érosion du bocage en France, tout en appuyant le développement de filières durables de valorisation énergétique du bois bocager, le Label Haie offre aux agriculteurs l’opportunité de faire valoir les services écosystémiques qu’ils rendent à la société. Le Label Haie encadre ainsi les pratiques de gestion des haies bocagères mais aussi les filières de distribution du bois-énergie bocager.
L’exigence du label porte tant sur la qualité de gestion des haies que sur l’ancrage local et durable des filières de bois issu du bocage. La robustesse du label repose sur deux cahiers des charges distincts (Gestion et Distribution), un système de certification dans lequel opèrent un organisme certificateur indépendant et un outil de traçabilité informatique.
Grâce à la plateforme en ligne de gestion des haies du Label Haie, accessible depuis un ordinateur ou un téléphone portable, les agriculteurs peuvent suivre techniquement leur plan de gestion de gestion durable des haies en temps réel, gérer leur planning de travail mais également connaitre la valeur des ateliers économiques de la haie ! Le bois produit par les haies procure un revenu au même titre que les autres cultures de l’exploitation agricole et doit être suivi avec précision.
Voir le cas d’Emmanuel, agriculteur engagé dans le Label Haie depuis trois ans :
–
En savoir plus sur le Label Haie sur labelhaie.fr et voir la vidéo suivante :
–
En savoir plus sur le réseau AFAC Agroforesteries
>> Voir tous nos autres articles sur le bocage et le bois-énergie
Frédéric Douard