Réseau Rural Français : 3 actions sur la biomasse énergétique
En 2010, le réseau Forêt de France Nature Environnement a participé aux 3 projets mis en œuvre par le sous-groupe « Biomasse énergie » du Réseau Rural Français (1).
Il s’agissait :
-
de réaliser un état des lieux caractérisé et classifié des études de gisements de la biomasse énergétique (bois, déchets, biomasse agricole) afin de capitaliser les expériences sur l’évaluation des gisements de biomasse
-
de mettre en perspective des expériences réussies de démarches territoriales valorisant la biomasse énergie en France et en Europe
L’action 1
Elle a permis la réalisation d’une base de données recensant 113 études nationales, régionales ou locales, portant sur le bois (59% d’entre elles), les ressources agricoles et/ou les déchets. Cette base de données est accompagnée d’informations sur la méthodologie de réalisation à destination des commanditaires. Elle sera disponible sur le site du Réseau Rural.
L’action 2
Pour FNE la démarche territoriale concertée est indispensable à un bon développement durable. L’intérêt de cette action est de capitaliser les expériences visant à mener les territoires vers l’autonomie énergétique, ce qui passe par la mobilisation locale de ressources renouvelable mais aussi et avant tout par l’économie d’énergie.
L’action 3
—
(1) Le réseau rural français regroupe les acteurs du développement rural au niveau national et régional afin de leur permettre d’échanger et de travailler ensemble, mais aussi pour analyser les bonnes et mauvaises pratiques, les méthodes, les savoir-faire, valoriser les expériences et améliorer les projets. Il s’agit de faciliter localement les actions concernant l’agriculture, la forêt, l’artisanat, le tourisme, l’environnement… afin de promouvoir des développements territoriaux durables et équilibrés. Ce réseau est ouvert à tous les acteurs du monde rural (agriculteurs, forestiers, acteurs environnementaux, élus, chefs d’entreprises, territoires de projets…) qui souhaitent apporter leurs expériences et savoir-faire et participer à l’échange de données et d’informations. Voir les pages du sous-groupe « Biomasse énergie »