Lien de bannissement

La ville de Meylan va chauffer ses habitants avec la chaleur des déchets ménagers ultimes

Une énergie verte pour Meylan !

Dans le cadre de sa politique énergétique, Grenoble Alpes Métropole vient de confier à Coriance la création d’un réseau de chauffage urbain sur la Ville de Meylan. Le contrat de concession de service public a pris effet le 1er juillet 2023. Dans ce cadre, Coriance investira, via une société dédiée, Grenoble Alpes Chaleur Meylan, près de 20 millions d’euros pour développer un réseau décarboné valorisant à 85 % de la chaleur fatale issue du centre de valorisation énergétique des déchets Athanor, situé entre Meylan et Grenoble, et permettant d’éviter chaque année les émissions de près de 4700 tonnes de CO2.

Dans le contexte énergétique et climatique actuel, les réseaux de chaleur alimentés par des EnR&R constituent également une réponse adaptée à l’envolée des prix des énergies fossiles.

Les avantages du réseau de Meylan sont nombreux :

  • Agir sur le climat en remplaçant des énergies fossiles par de l’énergie renouvelable ;
  • Faire bénéficier les habitants d’une chaleur à un prix compétitif et maîtrisé dans la durée, décorrélé des fluctuations du prix des énergies fossiles ;
  • Contribuer à l’indépendance énergétique du territoire.

Le nouveau réseau de chaleur de Meylan va alimenter 2600 équivalents-logements, photo Coriance

Déployé au cœur de la ville de Meylan, le réseau de chaleur distribuera près de 23 GWh de chaleur chaque année. 2600 équivalents-logements seront raccordés dont les bâtiments des projets Paul-Louis Merlin, Rive Droite Réalisations et Trignat, mais aussi des bâtiments communaux et des établissements scolaires.

Coriance réalisera un réseau de distribution de 11 km et ses 66 sous-stations basse température communicantes, ainsi qu’une sous-station d’échange pour récupérer l’énergie issue de l’usine d’incinération.

Pompes de réseau de chaleur, photo Coriance

Le programme de travaux prévu est le suivant :

  • En fin d’année 2023 : travaux de création de la sous-station d’échange. Dans l’attente du raccordement, à horizon 2029, au nouveau centre de valorisation énergétique des déchets l’alimentation en chaleur se fera depuis l’incinérateur existant ;

    Technicien de maintenance d’un réseau de chaleur, photo Coriance

  • 2024 : travaux de création du réseau de distribution et des sous-stations ;
  • Fin d’année 2024 : mise en service du réseau.

Pour en savoir plus :

Frédéric Douard