Lien de bannissement

Utiliser en bioénergie 20% du bois des forêts gérées par les humains suffirait à stopper le réchauffement climatique

Le cycle naturel du carbone forestier mondial est 15 fois plus important que les émissions annuelles mondiales de carbone fossile

L’association autrichienne de la biomasse vient de publier un film d’information excessivement bien fait sur le rôle important de la bioénergie dans des forêts gérées durablement pour surmonter la crise climatique. Ce film d’animation a été projeté pour la première fois en janvier 2023 lors de la 7e Conférence d’Europe centrale sur la biomasse à Graz. « Ce film d’information montre comment la gestion durable des forêts, la protection du climat, la construction en bois et la transition énergétique sont étroitement liées et comment nous pouvons travailler ensemble pour éliminer progressivement le pétrole, le gaz naturel et le charbon», explique Franz Titschenbacher, président de l’association autrichienne de la biomasse.

Le bois utilisé de manière durable protège le climat

Le météorologue, journaliste climatique et auteur Andreas Jäger y reprécise le fonctionnent et les chiffres mondiaux du cycle naturel du carbone et la neutralité du fonctionnement des forêts en équilibre, avec la neutralité des usages du bois dans le cadre de forêts durablement gérées. Et il donne, sous contrôle scientifique de l’Institut Max Planck et de l’Université Weihenstephan-Triesdorf, des chiffres tout à fait intéressants sur les capacités de la planète forestière à aider l’humanité à lutter contre le dérèglement climatique, et à terme à inverser le réchauffement.

Par la photosynthèse, toute utilisation du bois dans une forêt durable est neutre sur le climat

Il indique ainsi que les énergies fossiles rejettent chaque année 8 milliards de tonnes de carbone dans l’atmosphère, une valeur bien inférieure à la masse totale du cycle naturel du carbone forestier mondial qui est de 120 milliards de tonnes de carbone par an. Il ajoute que 40% de ce cycle se situe aujourd’hui dans des forêts gérées par les humains, et que selon les scientifiques, il suffirait d’utiliser un peu plus de 5% de la masse du cycle mondial (6,66%), ou de l’ordre de 20% de la masse du cycle des forêts gérées par les humains (qui abritent 40% de la masse du cycle mondial du carbone biogénique), pour substituer la totalité des usages du charbon, du pétrole et du gaz naturel et stopper le réchauffement climatique, voire ensuite l’inverser.

« Le défi de ce film résidait dans la complexité du sujet et dans la manière de le traiter de manière simple, claire et compréhensible. Je pense que nous avons plutôt bien réussi », déclare Matthias Heise, scénariste et directeur général de l’agence Schüller&Heise. Andreas Jäger était disponible comme partenaire d’interview pour le film : « Le bois – obtenu de manière écologique et durable – fait partie de la solution à la crise climatique. La différence entre le cycle du carbone biogénique et le carbone fossile destructeur du climat est au cœur du film », résume Andreas Jäger.

L’Institut Max Planck et l’Université Weihenstephan-Triesdorf comme conseillers scientifiques

Le professeur Ernst-Detlef Schulze de l’Institut Max Plank de biogéochimie et le professeur Hubert Röder de l’université de Weihenstephan-Triesdorf ont été les conseillers scientifiques du film. L’animation, la mise en scène et le son sont assurés par Christoph & Cristina Toma-Schönbäck, avec Thomas Eichhorn assumant le rôle de conférencier. Le projet a été supervisé par l’agence Schülle&Heise. Le scénario a été écrit par Matthias Heise et Christoph Toma-Schönbäck, la production cinématographique par le studio d’animation Toma-Schönbäck.

Ce film est en téléchargement gratuit en cinq langues, allemand, anglais, français, italien et espagnol,  à ce lien.

Voir la version française :

En savoir plus sur l’association autrichienne de la biomasse (en allemand) : www.biomasseverband.at

Frédéric Douard