Lien de bannissement

15 sept. 2023, le bois-énergie répond aux besoins de chaleur renouvelable en Auvergne-Rhône-Alpes

Deuxième énergie renouvelable en Auvergne-Rhône-Alpes, le bois-énergie est une source de chaleur et d’électricité incontournable pour réussir les ambitions de transition énergétique et environnementale. Le bois-énergie se décline en de nombreux combustibles et technologies pour répondre aux besoins des particuliers comme des collectivités ou des industries…

La région Auvergne-Rhône-Alpes, boisée à 36 %, dispose avec ses forêts d’une ressource renouvelable pour construire, aménager, rénover et produire de l’énergie. Le bois-énergie, issu des coupes d’éclaircie et de coupes sanitaires, de la transformation du bois récolté ou du bois de fin de vie, est un sous-produit de la filière forêt-bois indispensable à l’équilibre économique de la filière. La région dispose également d’une longue expérience en la matière, d’une offre structurée de qualité, et des compétences permettant aux élus et agents des collectivités de s’entourer de conseils justes et pertinents.

C’est dans ce contexte que Fibois AuRA organise, en collaboration avec ses partenaires du bois-énergie, et dans le cadre du Comité Stratégique Bois Energie, une journée régionale le 15 septembre 2023 à Arconsat dans le département du Puy-de-Dôme consacrée à cette énergie renouvelable à destination des porteurs de projets de chaufferies et réseaux de chaleur.

La matinée sera consacrée à des échanges ouverts aux porteurs de projet publics et privés, professionnels du bois-énergie, animateurs et élus, pour répondre aux questionnements qui entourent le développement des projets consommateurs de biomasse.

L’après-midi permettra une visite commentée d’un chantier forestier avec récolte et tri de bois de qualité énergie.

Retrouvez le programme détaillé et le lien d’inscription sur fibois-aura.org.

La filière forêt-bois Auvergne-Rhône-Alpes en quelques chiffres :

  • 21 400 entreprises & 60 400 emplois
  • 9,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires
  • 2 595 000 ha de forêt soit 37% de la superficie de la région
  • 200 producteurs livrent 1,3 millions de tonnes de bois déchiqueté
  • 15 usines produisent près de 440 000 tonnes de granulés

Pour plus d’information,s vous pouvez contacter Anaïs Laffont : a.laffont@fibois-aura.org ou 06 72 00 79 31.