La valorisation du fumier équin en gaz vert
La gestion du fumier équin est une véritable préoccupation pour les structures qui ne disposent pas de filière de valorisation sur place. Selon l’institut français du cheval et de l’équitation (IFCE), 72 % des exploitations exportent leur fumier en le donnant, certains payent pour faire enlever le fumier sans savoir ce qu’il deviendra, et les 2/3 des exploitations aimeraient trouver une filière pérenne de valorisation du fumier.
En France, plusieurs milliers de tonnes de fumiers équins sont ainsi mal ou pas valorisées. Pourtant le fumier équin représente un potentiel méthanogène élevé, intéressant en méthanisation. C’est dans ce contexte que l’IFCE et la Chambre d’Agriculture de Normandie ont conduit le projet Val’fumier, qui, débuté en 2019, a eu pour objectif de développer des filières de valorisation du fumier de cheval et de démontrer la pertinence de la méthanisation comme voie de valorisation locale et pérenne des fumiers équins.
Voir dans cette vidéo le retour d’expérience d’une structure équestre qui s’est associée à une unité de méthanisation à la ferme :
Contact :
- Pauline Doligez, IFCE : pauline.doligez@ifce.fr
Pour en savoir plus :
- Voir les études et publications du projet Val’fumier : valorisation-fumier-ifce.chambres-agriculture.fr
- La présentation des résultats du projet Val’fumier
- Institut français du cheval et de l’équitation : www.ifce.fr
- Page spéciale de IFCE sur la méthanisation : equipedia.ifce.fr
- Les préconisations de la Chambre d’agriculture de Normandie et exemple de l’unité de méthanisation du GAEC Lalonde (Calvados) qui utilise du fumier équin : normandie.chambres-agriculture.fr
- Lire également notre reportage chez Méthamaine qui utilise aussi du fumier de cheval pour produire du biométhane
Frédéric Douard