Lien de bannissement

Le guide pratique 2023 du producteur de biométhane pour valoriser son bioC02

Un premier guide technique sur la Valorisation du CO2 de méthanisation était paru en mai 2020, porté par le Centre Technique du Biogaz et de la Méthanisation. Il a permis de faire émerger un socle commun de concepts et d’informations autour de la possibilité de valoriser le CO2 et reste une porte d’entrée incontournable pour s’initier au sujet. Ce nouveau guide pratique 2023, réalisé avec la contribution technique et le financement de GRDF, en collaboration avec le groupe de travail CO₂ du Comité Stratégique de Filière « Industries des nouveaux systèmes énergétiques » et piloté par le CTBM, a pour objectif de formaliser les informations, questions, retours d’expériences et données glanés par certains acteurs de la filière afin de les mettre à disposition des producteurs de biométhane et contribuer ainsi à l’accélération du déploiement des projets et à la prise en compte des opportunités et contraintes.

Le bioCO2, coproduit de la méthanisation

La méthanisation produit du biogaz, un mélange de méthane (CH4) et de dioxyde de carbone (CO2). Dans le cadre des unités d’injection, si le méthane est séparé pour être injecté dans les réseaux, le CO2 se retrouve disponible à l’évent, fortement concentré.

Il existe plusieurs moyens de valoriser ce CO2 présent dans les offgaz :

  • Le liquéfier et le purifier pour le transporter et le valoriser tel quel chez des utilisateurs. C’est la voie la plus mature, avec de nombreuses réalisations en Europe ;
  • Le transporter par canalisation : cette voie prometteuse nécessite des aménagements règlementaires (en cours) et l’existence de consommateurs à proximité ;
  • Le transformer et le valoriser sur place via la transformation chimique (méthane, méthanol, kérosène), la minéralisation et le stockage. De nombreuses solutions sont en développement, parfois avec des maturités technologiques élevées, mais de nombreux freins de marché existent. À long terme, cette voie pourrait surpasser en volume les autres voies de valorisation.

Ce guide vise donc à appuyer la structuration et le développement de la filière en aidant les exploitants d’unité de méthanisation en injection à appréhender et anticiper les différentes étapes de développement d’un projet de valorisation du bioCO2 de méthanisation, et en faisant connaitre les enjeux de la valorisation du bioCO2 issu de méthanisation pour en faciliter la diffusion auprès des consommateurs, des fournisseurs de matériels et des financeurs, et pour inspirer de nouveaux producteurs.

>> Télécharger le guide pratique 2023 du producteur de biométhane pour valoriser son bioCO2

En complément, GRDF propose également une calculette de valorisation du bioCOde la méthanisation, pour estimer la rentabilité d’un projet de valorisation du CObiogénique à partir de données personnalisables.