Un hangar d’approvisionnement en bois-énergie pour le golfe de Saint-Tropez

Photo © Sivom Pays des Maures et Golfe de Saint-Tropez

Avec l’appui de l’ADEME, de la Région et du CG 83, le Sivom du Pays des Maures et du golfe de Saint-Tropez (83) a construit un hangar de 400 m2 sur une plateforme de 6 000 m2.

Installée sur la commune de la Mole, à proximité immédiate d’une installation de compostage des déchets verts, cette réalisation s’inscrit dans le cadre du Pôle d’excellence rurale (PER), en cohérence avec la charte forestière du massif des Maures.

Inaugurée en avril 2009, elle contribuera à diversifier les débouchés de la filière bois locale, à sécuriser l’approvisionnement du territoire en bois-énergie et à structurer le réseau régional d’approvisionnement en plaquettes forestières – dont le nouvel équipement permet la fabrication par broyage et le stockage sous abri.

Les bois sont issus des travaux de gestion et de réhabilitation de la forêt, ainsi que des chantiers de prévention contre les incendies. Dotée d’une capacité de production de 1 200 tonnes, l’installation pourra monter à 3 000 tonnes en fonction des besoins en combustible des chaudières bois-énergie existantes et à venir dans les communes du massif et du golfe.