Teréga s’engage dans la méthanisation agricole de petite à moyenne taille avec Solagro

Teréga s’engage dans la méthanisation agricole de petite à moyenne taille avec Solagro

Site de production et d’injection Methalayou à Préchacq-Navarrenx dans les Pyrénées Atlantiques, photo Terega

Teréga Solutions, filiale du groupe Teréga, et Solagro, entreprise associative spécialisée, dans l’ingénierie, le conseil et la formation dans le secteur de l’agro-écologie et de la méthanisation, ont signé le 6 juillet 2023, un protocole d’accord pour le développement de projets de méthanisation auprès d’agriculteurs et de groupements d’agriculteurs. Ce partenariat sera bâti sur les forces et savoir-faire respectifs de ces deux acteurs aux compétences complémentaires.

Des acteurs engagés pour une méthanisation agricole raisonnée, concertée et bénéficiant aux territoires

Teréga Solutions s’engage en tant que partenaire privilégié des agriculteurs pour développer une méthanisation agricole « à la française ». Cette approche se caractérise par des installations de petite à moyenne taille, une démarche raisonnée et concertée et une création de valeur bénéficiant avant tout aux territoires. Afin de concrétiser cette vision, Teréga Solutions s’associe à Solagro, un acteur de premier plan dans le domaine de la méthanisation en France, labellisé Qualimétha.

Cette collaboration vise à accompagner les agriculteurs désireux de valoriser les résidus d’activité de leurs exploitations en créant une énergie renouvelable, peu carbonée et accessible à tous via les réseaux de transport et de distribution de gaz. Les synergies industrielles de ces deux acteurs, permettront également de favoriser l’implantation d’infrastructures en phase avec les objectifs environnementaux des territoires.

Dans le cadre de ce partenariat, Teréga Solutions prend en charge la prospection des territoires ainsi que l’animation et la coordination des projets. De son côté, Solagro apporte son expertise technique pour la réalisation des études de faisabilité, qui formeront le socle sur lequel se bâtira le développement des projets jusqu’à leur financement et leur mise en construction.

« Chez Solagro nous prônons une méthanisation durable, reposant sur un maillage territorial d’installations à taille humaine, pour valoriser les ressources au plus proche de la production, tout en maximisant les retombées locales et en encourageant les approches agricoles collectives. A ce titre nous sommes heureux d’accompagner Teréga Solutions dans l’émergence de projets qui répondent au modèle que nous défendons », déclare Jérémie PRIAROLLO – Responsable Ingénierie Méthanisation de Solagro

« Teréga Solutions œuvre pour le développement d’une méthanisation agricole autonome et territoriale ainsi que pour l’essor de la méthanisation “à la française”. Ce partenariat vient concrétiser notre volonté de proposer des solutions adaptées aux exploitants agricoles désireux d’optimiser leurs installations en contribuant à la pérennisation de modes de production d’énergie alternatifs », ajoute Dominique Mockly, Président de Teréga Solutions.

Frédéric Douard