Etude du potentiel de développement du bioGNV agricole et territorial en France
Ce rapport publié par l’ADEME fait une présentation de la technologie bioGNV, et en particulier sa version comprimée le bioGNC Il présente les perspectives de son développement en France et détaille les solutions techniques disponibles pour les stations non raccordées au réseau et alimentées par des méthaniseurs. Le cas des stations bioGNC alimentées par des unités en cogénération est aussi étudié.
Une analyse technico-économique de ces systèmes est proposée afin de permettre aux futurs porteurs de projets de pouvoir en évaluer l’intérêt et les enjeux. Également, pour favoriser et accélérer le développement de ce réseau de stations bioGNC agricole, des recommandations sont proposées dans le dernier chapitre de ce document sur le soutien nécessaire que pourraient apporter les pouvoirs publics à cette filière.
En conclusion, ce rapport montre que les unités de méthanisation non raccordées au réseau ont un rôle à jouer dans la production en France d’un carburant renouvelable : le bioGNC. De nombreux véhicules sont disponibles sur cette carburation et la flotte française est en forte croissance (en particulier pour les poids-lourds, les bus et les autocars).
A ce jour l’avitaillement en bioGNC se fait en stations publiques raccordées au réseau de gaz. Mais la présente étude montre que des solutions techniques sont disponibles pour permettre le développement de stations bioGNV à la ferme, non raccordées au réseau de gaz, à travers la valorisation du biogaz produit sur les unités de méthanisation en cogénération et en injection. Cela permet un cycle de production, distribution et consommation de carburant en circuit court au sein d’un territoire.
Toutefois, le développement de cette filière nécessite d’être soutenu et accompagné pour permettre son développement rapide partout où cela est possible. Plusieurs recommandations fortes ont été formulées dans le cadre de cette étude pour favoriser l’émergence de ces projets :
- Une aide financière à l’investissement pour les équipements de la station bioGNC permettant de diminuer le coût de revient du bioGNC et donc l’attractivité du prix de vente à la pompe.
- Une aide financière à l’investissement pour les véhicules, permettant d’inciter les transporteurs à acquérir les véhicules GNC.
- Un soutien au modèle économique des stations via la mise en place d’un prix de vente compétitif fixé et d’un complément de rémunération pour les exploitants des stations.
- Un accompagnement technique et financier pour la réalisation d’une étude du potentiel de consommation de GNC sur la station en projet. Cette étape est clé pour le bon dimensionnement et la pérennité du projet.
- Un accompagnement de la filière sur le plan R&D (développement et industrialisation de tracteurs agricoles, mise en place d’une filière rétrofit…) et sur le plan réglementaire (rehaussement de la pression de service, évolution du règlement R110).
- Une évolution de la réglementation permettant à tous les contrats cogénération et biométhane une double valorisation et la vente de bioGNC produit à des tiers.
- Une mobilisation et une implication forte des acteurs du territoire pour permettre l’animation et la naissance des écosystèmes de production / distribution / consommation de carburants renouvelables.