>> 29 septembre 2023, appel à projets de stations de distribution de bioGNV agricole

Tracteur fonctionnant au bioGNV agricole, photo Agriopale
Les dossiers attendus dans cet appel à projets sont des investissements dans les équipements nécessaires à la distribution locale de bioGNV agricole sur des installations de méthanisation existantes, qu’elles soient en cogénération ou injection. Les équipements de production du biogaz par méthanisation avant épuration ne font pas partie des équipements éligibles à financement, ceux-ci sont soutenus par le Fonds Chaleur. Il n’y pas de contrainte sur les capacités de production.
Le dispositif s’adresse aux entreprises exploitantes d’unités de méthanisation équipées d’unité de cogénération ou bien raccordées au réseau de gaz naturel. Deux types d’installations existantes peuvent ainsi faire l’objet d’un financement :
- méthanisation par cogénération
- méthanisation avec injection du biométhane
Le taux d’aide est de 70% de l’investissement avec un plafond de 200 k€.
L’ADEME accompagnera aussi durant trois années l’expérimentation des 6 premiers tracteurs bioGNV : surcoût des tracteurs bioGNV et suivi de performance technique, environnemental, économique.
Seules les dossiers émanant des 11 régions suivantes peuvent prétendre à un financement : Île-de-France, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Normandie, Hauts-de-France, Grand Est, Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse.
Téléchargez tous les documents utiles pour déposer un dossier
L’appel à projets est ouvert jusqu’au 29 septembre 2023 à minuit.