Le granulé-énergie, maintenant parfaitement ancré en Suisse

Article paru dans le bulletin spécial de décembre 2010, de Energie Bois Suisse

Photo www.propellets.ch

Dans ce contexte, nous avons pu élaborer de nombreuses bases pour la planification et l’exploitation d’installations de bois-énergie, tout d’abord dans le cadre du programme Energie 2000 et après le millénaire sous le drapeau de SuisseEnergie. L’Office fédéral de l’environnement OFEV veille à ce que ce savoir-faire devienne un bien commun en transmettant ce savoir-faire au public sous la forme de cours de formation et de perfectionnement cela dans le cadre du plan d’action bois. Et ceci aussi dans le domaine des granulés.

En 1998 le premier chauffage aux granulés a été installé en Suisse. Aujourd‘hui, 12 ans plus tard, plus de 17 000 chaudières et poêles à granulés sont en service. Les «bâtonnets à bruler de l‘avenir» ne sont dédiés qu’aux écologiques, mais deviennent une variante incontournable pour quasiment tout projet de chauffage. Ce développement fulgurant risque d’entrainer une baisse de qualité, comme nous l’a montré les expériences du passé. Pour éviter ce risque, Énergie-bois Suisse propose des sessions de formation continue aux planificateurs, installateurs, architectes et maîtres d‘ouvrage.

Les cours de formation Penta-projet qui avaient été élaborés entre 2001 et 2003 devaient servir de base technique. Mais il s’était avéré rapidement que ces bases, face au développement rapide du marché et des technologies ainsi que des problèmes les plus importants, ont dû être révisées et adaptées en grande partie. En particulier, la transmission d’expériences proposés par ces cours, n’a pas pu être réalisée par manque d‘intérêt. Ils ont montré que les théories et les vérités générales n’ont droit qu’à une toute petite place dans les cahiers de cours. Les planificateurs, de même que les installateurs et de nombreux architectes et maîtres d’ouvrage connaissent aujourd‘hui parfaitement les bases fondamentales de l‘énergie du bois. Une grande partie des installateurs a déjà installé des systèmes de chauffage aux granulés. Ils attendent des cours pour approfondir leurs propres expériences, de l’aide lors des problèmes concrets, un échange d‘expériences avec d‘autres acteurs ainsi qu’une façon de procéder, orientée vers la pratique. Les thèmes brûlants rencontrés dans la pratique sont par exemple :

  • Installation d‘évacuation des fumées: exigences, dimensionnement, prise en charge/modifications lors de l‘assainissement, limiteur de tirage
  • Accumulateur: nécessité, dimensionnement, raccords solaires, intégration au circuit d‘eau chaude sanitaire
  • Hydraulique
  • Stockage: spécialement les exigences en matière de statique et physique de la construction des locaux existants
  • Logistique: distance maximum d’injection et pression d’injection, dimensions du véhicule-silo
  • Production de particules de suie par les grandes installations
  • Entretien important des grandes installations
  • Protection contre l’incendie
  • Installations électriques: dans l‘espace de stockage
  • Chauffage de l‘espace habitable: technique d‘absorption, poêle de faïence aux pellets
  • Aspect de la sécurité (problématique d‘intoxication)

Les thèmes qui viennent en première ligne sont la technique et les problèmes divers . Le résultat des questionnaires montre cependant aussi de manière frappante que les participants s’intéressent spécialement aux conditions cadres non techniques et aux développements, car leurs clients attendent des réponses de plus en plus compétentes. À souligner entre autres :

  • Développement des marchés
  • Disponibilité des matières premières
  • Granulés en provenance des forêts
  • Calculs de rendement (comparaisons)
  • Caractère non polluant
  • Possibilités de subventionnement

Ces expériences et ces conclusions font aujourd‘hui partie intégrante de la documentation des cours existants. Les cours sont donnés en général sur ½ voire 1 journée. Plusieurs cours ont déjà eu lieu et d’autres sont planifiés pour 2011.

Andreas Keel, Energie & Holz GmbH, Zürich, www.energieundholz.ch

Frédéric DOUARD

Frédéric DOUARD : rédacteur en chef du magazine Bioénergie International, animateur du Portail francophone des bioénergies. Pour me contacter : fdouard arobase bioenergie-promotion.fr

Vous aimerez aussi...