Bon anniversaire proPellets.ch

Article paru dans le bulletin spécial de décembre 2010, de Energie Bois Suisse

Mathias Grimm

Le groupement d‘intérêt proPellets.ch a fêté en septembre sa première année d‘existence. Cinq membres de la branche des granulés (pellets) ont constitué la commission de proPellets.ch dont Mathias Grimm assure la direction. Ensemble, nous sommes intervenus pour faire connaître rapidement proPellets.ch. Aujourd’hui, nous nous accordons une courte pause et jetons un regard en arrière sur une année bien remplie.

Celui qui ne sait pas trop où il va ne doit pas s‘étonner de se retrouver tout à fait ailleurs. C‘est la raison pour laquelle nous avons d‘abord défini nos objectifs et établi le concept de proPellets.ch. Pour être reconnus, nous avons adopté un logo et uniformisé nos interventions. Cela passe également par un site web – un site qui répond à quasiment toutes les questions tout en étant clair et agréable. Les membres bénéficient en outre d‘une zone qui leur est réservée et qui est protégée par mot de passe – vous y trouverez des informations sur la banche et des statistiques.

Au cours de cette première année, proPellets.ch a beaucoup attiré l‘attention, en Suisse comme en Europe. En Suisse, nous avons constitué un réseau étendu. Au sein de groupes de travail, nous avons abordé des sujets tels que la sécurité d‘approvisionnement, la qualité, la formation continue et le CO. Au niveau européen, nous avons pris appui auprès de l‘EPC (European Pellet Council). proPellets.ch est membre fondateur de l‘EPC dont le siège est à Bruxelles et qui y prépare des actions couvrant plusieurs pays tout en effectuant un travail de lobbying au plan européen. L‘introduction de la norme EN ressort de la responsabilité de l‘EPC.

En peu de temps et avec de faibles moyens, proPellets.ch est parvenu à des résultats importants. La majorité de nos membres nous fait savoir que nous sommes remarqués et appréciés. Le nombre initial de 21 membres a été presque doublé entre-temps. Ce succès nous incite à poursuivre notre engagement très marqué et à défendre les intérêts de la branche des pellets.

Belinda Juhasz, AEK Pellet AG, Soleure, www.aekpellet.ch, pour propellets.ch