Lien de bannissement

Le 2 juin 2023, contre le changement climatique, passons au bois-énergie en PACA

La plateforme bois-énergie du Puy-Sainte-Réparade dispose d’un an de stock de combustible d’avance en séchage, photo Frédéric Douard

Le bois-énergie tient une place importante pour la souveraineté énergétique des territoires et pour la lutte contre le changement climatique. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, près de 400 chaufferies collectives et réseaux de chaleur au bois valorisent environ 130 000 tonnes de bois forestier par an pour 142 MW.

En partenariat avec l’ADEME, la Région, et la DRAAF, les Communes forestières mènent une politique de développement du bois énergie afin de valoriser les produits de la forêt régionale en circuit court et encourager la transition énergétique des territoires. Avec la crise énergétique et les difficultés de bouclage des budgets des collectivités, le bois-énergie est plus que jamais une solution compétitive qui répond aux enjeux de transition écologique.

Afin d’échanger sur ce sujet, la Mission régionale bois-énergie de PACA organise une rencontre sur le thème « Contre le changement climatique, passez au bois-énergie », le 2 juin 2023 de 9h15 à 16h30 à la salle des fêtes de Saint-Estève-Janson dans les Bouches-du-Rhône, au 86, boulevard des écoles.

Cette rencontre sera l’occasion d’échanger sur les atouts des réseaux de chaleur bois que ce soit en terme environnemental ou financier. L’après-midi, sera consacré à la visite de la plateforme bois-énergie des Ets Macagno et de la chaufferie biomasse de la piscine Jean-Pierre Moré au Puy-Sainte-Réparade.

>> Télécharger le programme ici.

La participation à ces rencontre exige de confirmer sa présence en ligne.

En savoir plus sur le bois-énergie en PACA : bois-energie.ofme.org