Lancement de la QualityManagment « mini » pour le chauffage au bois en Suisse

Au début 2011, sera lancé le nouvel instrument de planification QMmini du groupe de travail QM Chauffages au bois (gestion de qualité des installations de chauffage au bois). QMmini est un procédé simplifié de vérification de la qualité des types d‘installations standardisées.

Le nouveau QMmini se présente sous forme de fichier PDF interactif et peut être remplit directement par le planificateur ou l‘installateur. Le mandataire qualité selon QM Chauffages au bois n’est plus nécessaire; cela signifie une réduction de frais considérables.

QMmini s’adresse à des installations monovalentes d‘une puissance d‘environ 70 à 200 kW avec CAD réspectivement jusqu’à 500 kW sans réseau de chaleur. Les données saisies dans le formulaire en PDF, seront continuellement vérifiées en arrière-plan en fonction de critères de qualité. Si le projet ne correspond pas aux exigences, des alarmes apparaissent et les données devront être adaptées en conséquence ou être justifiées. D‘un côté, le QMmini fournit directement un retour au planificateur/installateur pour savoir si son projet remplit les critères de qualité et de l‘autre côté, le QMmini permet de prouver la qualité du projet bois-énergie. Les services cantonaux de l‘énergie peuvent par exemple utiliser le QMmini comme instrument dans le cadre de leurs programmes d’encouragement. Le formulaire rempli serait vérifié par le «service de vérification QMmini» intégré
actuellement dans le bureau de la communauté de travail QM Chauffages au bois.

En 2011 Énergie-bois Suisse organisera, en coopération avec le bureau de la communauté de travail QM Chauffages au bois, des cours QMmini pour les utilisateurs et mettra à disposition gratuitement le PDF QMmini sur www.qmbois.ch. Les informations relatives aux cours seront disponibles à partir du début 2011 sur www.energie-bois.ch.