Quality Management des chauffages au bois pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse

Des standards communs de qualité

Des experts de Suisse, du Baden-Württemberg, de Bavière et d’Autriche ont mis au point des standards de qualité communs pour le chauffage au bois et les mettent à disposition sous l’appellation QM Chauffages au bois.

Au centre de leurs préoccupations : le souci d’une conception, d’une planification et d’une exécution appropriées de l’installation de production de chaleur et du réseau de chaleur. Une sécurité élevée à l’exploitation, un réglage précis, une bonne hygiène de l’air et une logistique d’approvisionnement en combustible économique constituent des critères de qualité importants. L’objectif est d’obtenir une installation avec un bon rendement énergétique, un faible impact sur l’environnement et une exploitation économique.

Pourquoi appliquer un Quality Management Chauffages au bois ?

Les installations de chauffage au bois, en particulier celles liées à un réseau de distribution de chaleur, sont des entreprises à long terme nécessitant des investissements importants et sur de longues périodes d’amortissement. Le risque en conséquence est élevé. En outre, l’évolution de la demande de raccordement ne peut très souvent pas être anticipée du fait que la construction – qu’il s’agisse de nouveaux bâtiments ou de rénovations de bâtiments – est soumise à de fortes variations. La situation au niveau de la production effective d’énergie n’est guère prévisible non plus.

C’est pourquoi, pour être réussie, la réalisation d’une importante installation de chauffage au bois exige un savoir-faire ainsi qu’une rigueur exemplaire et professionnelle au niveau de la gestion du projet. Le Quality Management fait parti intégrale de la gestion du projet et de sa réalisation, notamment grâce au plan QM et au contrôle de la rentabilité, par exemple avec un Businessplan. Ce processus qualité garanti des installations au rendement annuel élevé et à des coûts d’investissement les plus rationnels possibles.

Buts du QM Chauffages au bois

Au centre des objectifs nous retrouvons le souci d’une conception compétente, tant au niveau de la planification que de l’exécution de l’installation de chauffage et de son réseau. Les buts les plus importants de ce processus de qualité sont :

  • Exploitation fiable et entretien facile
  • Taux d’utilisation élevés tout en minimisant au maximum les pertes de distribution
  • Emissions basses pour tous les nivaux de puissance
  • Régulation précise
  • Rentabilité optimale

Pour en savoir plus : www.qmbois.ch