Suisse, le bois-énergie, partie intégrante des bâtiments sobres

Article paru dans le bulletin 40 de décembre 2010, de Energie Bois Suisse

Villa à ossature bois, Allens-près-Cossonay

Les cantons donnent la direction à prendre: ils ont posé les bases pour des bâtiments modernes et efficaces en énergie et prescrivent obligatoirement les énergies renouvelables avec les modèles de prescriptions énergétiques des cantons (MoPEC). C’est un formidable progrès !

Par ses exigences tournées vers le progrès, le mode de construction en Suisse a fait un grand pas en avant vers l‘efficacité énergétique. Les directives du MoPEC 2008 pour les nouvelles maisons individuelles se situent juste en dessous des valeurs limites Minergie de 38 kWh par mètre carré de surface chauffée.
Ainsi, la consommation d‘énergie du parc immobilier doit diminuer lentement, mais de manière continue. Dans le même temps, les chauffages à résistances fixes ont été interdits.
Il faut également ajouter l‘exigence d‘un pourcentage maximal de 80 % d‘énergies non renouvelables pour subvenir aux besoins en chaleur du chauffage et de l‘eau chaude. En combinant une installation photovoltaïque, au moins 2 % de la surface relative à l‘énergie pour la préparation de l‘eau chaude ou 7 % pour l‘eau chaude et le chauffage des espaces habitables, le besoin primaire en énergie du chauffage diminue de manière importante.
Avec l’utilisation d’un chauffage au bois comme source primaire de chaleur, cette combinaison à une influence importante: les coûts liés au combustible diminuent et le volume de stockage du bois est réduit. Pour les chauffages utilisant les bûches la manutention est plus faible pour son alimentation.
Dans ce contexte, le chauffage au bois comme chauffage intégral d‘une maison individuelle est une solution réellement confortable, pratique, efficace et économique. L‘utilisation décentralisée de la ressource bois, à savoir là où celui-ci pousse est le meilleur modèle pour une chaîne d‘approvisionnement réduite avec, si possible, de courtes distances de transport et doté d’un très faible pourcentage d‘énergie grise. L‘énergie-bois est ainsi efficace de A à Z !

Pour aller plus loin : www.energie-bois.ch