Nouveautés à la conférence européenne du biogaz du 24 au 26 octobre 2023 à Bruxelles
La première édition de la Semaine européenne du biométhane est un nouveau concept d’événement organisé par l’Association Européenne du Biogaz à destinations des producteurs, les utilisateurs, les investisseurs et les législateurs impliqués dans le déploiement des biogaz à travers l’Europe. Elle fera se rencontrer plus de 500 participants qui pourront assister aux présentations de plus de 40 intervenants, qui pourront visiter une zone d’exposition et pourront profiter d’opportunités de réseautage et d’événements parallèles.
L’Europe doit déployer 35 Gm3 de biométhane par an d’ici 2030. Cela réduira considérablement les émissions de gaz à effet de serre et renforcera l’autonomie énergétique et technologique stratégique de l’UE. L’impact du biogaz et du biométhane va bien au-delà de leur contribution aux énergies renouvelables. Le biométhane est la forme de gaz renouvelable la moins chère et la plus évolutive disponible aujourd’hui et offre des avantages socio-économiques et environnementaux à long terme , soutenant la transition vers une économie plus durable et circulaire. La chaîne de valeur du biogaz travaille activement au développement du secteur pour contribuer à la sécurité énergétique dans l’UE. Des politiques saines et une planification cohérente sont essentielles pour garantir les investissements dans la croissance du secteur.
Un nouveau concept : la conférence européenne sur le biogaz devient l’événement phare de la semaine européenne du biométhane
La Semaine européenne du biométhane s’appuie sur la Conférence européenne sur le biogaz, l’événement phare de l’Association européenne du biogaz (EBA). Ce nouveau concept est soutenu par le Biomethane Industrial Partnership (BIP) et mettra en valeur le développement du biogaz à travers l’Europe avec :
- Une conférence européenne sur le biogaz de haut niveau avec des intervenants de premier plan pour susciter des échanges stimulants ;
- Une zone d’exposition suscitant une réflexion créative et innovante ;
- La cérémonie de remise des prix EBA et le dîner de gala mettant en vedette les pionniers du biogaz ;
- Bottes sur le terrain : une visite de site ouverte aux décideurs politiques et autres participants ;
- Des opportunités de réseautage et des événements parallèles inégalés.
La Semaine européenne du biométhane offrira de multiples opportunités de s’engager, d’obtenir des informations et d’explorer les sujets les plus pertinents pour l’industrie du biogaz :
- Quel rôle les biogaz joueront-ils dans une ère zéro carbone ?
- Quelle est la valeur ajoutée des biogaz en tant que moteurs de la bioéconomie européenne ?
- Comment les États membres concrétiseront-ils l’objectif de 35 Gm3/an ?
- Comment faire en sorte que la contribution du biogaz soit pleinement reconnue et montée en puissance dans tous les secteurs ?
- Durabilité et sécurité comme piliers d’un secteur tourné vers l’avenir.
- Quelles tendances animeront l’industrie du biogaz de demain ?
Quels participants ?
- Des acteurs de haut niveau de l’industrie du gaz renouvelable ;
- Des représentants de domaines clés pour le développement de l’industrie du biogaz, y compris les secteurs du transport et de l’agro-industrie, ainsi que des bailleurs de fonds et des utilisateurs finaux ;
- Chercheurs et universitaires travaillant sur des technologies innovantes de gaz renouvelable pour développer notre industrie ;
- Décideurs politiques influents du secteur du biogaz en Europe.
Plus de détails sur les inscriptions, le programme préliminaire, les candidatures aux prix EBA, les opportunités de parrainage et les partenariats avec les médias seront divulgués fin mars.
www.europeanbiogas.eu/european-biomethane-week-2023/