Documentaire : paroles de forestiers français, pourquoi coupe-t-on les arbres ?
Le réalisateur Jean Desmaisons vient de réaliser un documentaire remarquable sur la perception de la forêt française par les non-forestiers. En 52 minutes, il met des visages sur le monde des forestiers français et tente avec succès de faire s’exprimer ces acteurs pour qu’ils parlent de leur métier, de leur profonde passion, un exercice peu habituel pour eux, ce qu’ils reconnaissent bien volontiers. A travers un récit qui parcoure les sujets et enchaine les témoignages, par la voix du comédien François Berléand en ingénu de la question, cette investigation prend son temps. Elle va à la rencontre des femmes et des hommes qui gèrent, entretiennent et font fructifier la forêt française, et qui ont permis de doubler sa surface en moins de deux siècles.
Les témoignages et les explications sont collectés auprès d’une quarantaine d’intervenants. Ils viennent en réponse aux nombreux reportages récents sur la forêt et sur les forestiers, attaqués de toutes parts par des citoyens qui ont parfois bien du mal à embrasser toute la complexité d’une forêt. Le documentaire répond à la plupart des questions que se pose la société non-forestière, et le large panel de forestiers sélectionné dans de nombreuses régions tente de répondre fort humblement à ces interrogations légitimes, toute réponse simpliste étant forcément erronée.
Si je devais décrire en une seule phrase ce travail de pédagogie, je dirais que ce documentaire répond de manière précise et détaillée à la question presque schizophrénique : comment peut-on souhaiter vivre et habiter avec le bois, ce matériau si naturel et si écologique, et en même temps ne pas supporter qu’on coupe des arbres ?
Longtemps affaire privée ou de spécialistes, les différents modes de sylviculture doivent aujourd’hui être expliqués au plus grand nombre pour qu’ils soient compris, puis acceptés ou rejetés en toute connaissance de cause. Car le temps des affirmations purement sentimentales et des dialogues se sourds doit être dépassé car le changement climatique demande aujourd’hui des réponses globales, intelligentes et rapides. Ce documentaire y contribue de manière juste et remarquable, peut-être bien pour l’une des toutes premières fois, en témoigne le non-forestier que je suis mais qui côtoie les forestiers depuis une quarantaine d’années !
Voir ce film intitulé, « Quand le forestier montre la lune ».
Frédéric Douard