Lien de bannissement

9 mars 2023, visite de l’unité de méthanisation de biodéchets de Tenneville en Wallonie

Site de méthanisation de Tenneville, photo Idelux

Dans la cadre du Tour 2023 de la Biométhanisation, qui se déroule de février à mars 2023 autour de trois unités wallonnes, l’association régionale ValBiom organise le 9 mars 2023 la visite de la centrale de biométhanisation de Tenneville située dans la province de Luxembourg en Wallonie pour illustrer le thème du montage des projets de biométhanisation : projection, étude d’incidence, permis, administratif, construction…

Le porteur de projet a en effet de nombreuses démarches à accomplir, des démarches qu’il ne maitrise pas forcément ou n’en saisit pas l’importance ou la portée. Et pourtant, quelle importance pour obtenir les différentes autorisations et ne pas retarder l’aboutissement de son projet !

Lors de cette visite, seront évoquées la check-list du porteur de projet, la réalisation d’une étude d’incidence, les aspects administratifs, avec les interventions de Valbiom, COO Environnement et le Service Public de Wallonie.

Schéma de principe de la plateforme de Tenneville

L’unité de Tenneville traite 30 000 tonnes de déchets organiques par an. Ces déchets organiques (restes de repas, épluchures, petits déchets de jardin, papiers et cartons souillés…) y sont transformés annuellement en 23 000 tonnes compost par mélange avec des déchets verts, en 10 GWh d’électricité et en chaleur.

Inscription obligatoire sur www.valbiom.be/agenda/tour-de-la-biomethanisation-2023

Découvrir le site sur cette vidéo :