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Mobilité bas-carbone : les biocarburants utilisés dix fois plus que l’électricité dans le Monde

Consommation mondiale d’énergie dans les transports routiers en 2022, source IFPEN d’après Enerdata et IHS

L’IFPEN, dans son dernier état des lieux annuel sur les biocarburants dans le Monde, dresse pour 2021 la situation et les perspectives pour les biocarburants routiers et aériens, éthanol, biodiesels et biokérosènes, mais aussi du bioGNV qui commence à percer en Europe et aux Etats-Unis.

On y lit qu’au sein d’une consommation mondiale de carburants routiers d’un peu plus de 2,1 Gtep en 2021, les biocarburants ont représenté 91 Mtep, soit 4,3% de l’ensemble des carburants consommés, alors que la mobilité électrique, actuellement sous les feux de tous les projecteurs, n’assure encore que 0,4% de ce marché.

Concernant les carburants du transport aérien international qui représente 13% des émissions de CO2 du transport, on y apprend que l’Europe comptabilise huit sites de production industriels de biokerosènes en mesure de produire jusqu’à 4 Mt/an et que quinze autres projets sont en cours. En France, une taxe incitative ainsi qu’un objectif d’incorporation de 1% ont spécifiquement été définis dans la loi de finances 2022 pour les carburéacteurs renouvelables.

Concernant le biométhane carburant, le rapport souligne que moins de 10% du biogaz produit en 2021 était utilisé pour la mobilité. Il signale également qu’aux Etats-Unis, la consommation de bio-GNV a progressé de plus de 12%. En Europe, le rapport précise que les deux principaux pays utilisateurs de bio-GNV sont la Suède et l’Italie : en Suède le débouché GNV représente 63% du biogaz produit et en Italie, les véhicules roulant au GNV représentent, en juin 2021, 2% du parc automobile. Il observe également une bonne dynamique de croissance au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas et en France.

>> Découvrir toutes les tendances et analyses de ce rapport sur le site de l’IFPEN

Frédéric Douard