Lien de bannissement

>> 27 février 2023, appel à projets BCIB chaufferies biomasse pour l’industrie du bois

Séchoirs de sciages alimentés en chaleur bois en Normandie, photo Frédéric Douard

Cet appel à projets lancé par l’ADEME le 26 décembre 2022 est réservé aux projets de chaufferie biomasse consommant plus de 4 GWh par an et visant à alimenter en chaleur des industries du bois manufacturières. Il vise la production de chaleur renouvelable à partir de co-produits de l’industrie du bois pour répondre aux besoins de séchage. IL s’adresse donc aux industries du bois au sens de la nomenclature INSEE section C divisions 16 et 31. Les industries de granulation et de bois de chauffage qui ne sont pas associées à une activité de transformation du bois d’œuvre ne sont pas éligibles à cet appel à projets.

Les projets prioritaires seront ceux associés :

  • à l’augmentation des capacités de séchage ;
  • présentant une efficacité énergétique élevée ;
  • avec un ratio « aide en € / énergie annuelle produite à partir de biomasse (MWh) » le plus efficient ;
  • apportant des engagements en matière de contractualisation des approvisionnements bois liés à l’activité globale de l’entreprise.

L’aide à l’investissement sera déterminée pour permettre de rapprocher les couts totaux de la solution biomasse de ceux de la solution fossile de référence et de permettre la réalisation des investissements en tenant compte du niveau de risque encouru par les entreprises.

>> En savoir plus sur agirpourlatransition.ademe.fr