Cogexyl fournit une micro-centrale à gazéification de biomasse à Sao Tomé-et-Principe

Article paru dans le Bioénergie International n°80 de septembre 2022

Ile de Principe, photo Sylvain Raveau

Le gazéificateur Cogéxyl

L’entreprise auvergnate Cogexyl Energy vient de livrer un module de production multi énergies à l’ONG Hapinesy pour installation sur l’île Principe, au large du Gabon. Cet équipement permettra de produire du biochar à partir de cabosses, de coques de coco et de bambou. Ce module fonctionne selon les principes de pyrolyse et de gazéification et permettra de produire du charbon à haute teneur en carbone (>80 %).

Hapinesy prévoit d’utiliser ce charbon pour :

  • les toilettes sèches en mélange avec de la sciure de bois,
  • enrichir le processus de compostage en vue de préparer la Terra Preta, terre noire dont les rendements agricoles sont très supérieurs à la normale,
  • produire de l’électricité via un moteur à essence ayant reçu une adaptation de grande précision de son allumage pour fonctionner avec le syngaz. Grâce à la production de syngaz du gazogène, le générateur pourra fonctionner plusieurs heures afin de recharger des batteries LiFePO4 (lithium fer phosphate),
  • pour alimenter une plaque de chauffe à usage domestique avec le syngaz,
  • valoriser la chaleur fatale du four avec un ballon d’eau chaude et un plancher chauffant au sein d’un séchoir permettant de déshydrater viande, poisson, légumes, fruits, briques de béton aéré…
  • Ce module de petite puissance (8 kW) est composé de deux éléments essentiels : un carbonisateur et un gazéificateur.

Le four de carbonisation

Le carbonisateur de cabosses Cogexyl

Il est similaire à un « brûle tout » de très haute performance énergétique. À ce titre son combustible idéal est le bois. Les cendres seront récupérées pour préparer de l’hydroxyde de potassium (soude caustique) nécessaire à la préparation de savon liquide. Une fois mélangé avec un faible pourcentage d’huile de coco locale (à la place de la glycérine), ce savon liquide sera expérimenté dans la préparation de béton aéré.

Ce four permet, au sein d’une cornue, de générer la décomposition d’une biomasse présentant une humidité moyenne de 20 %, l’objectif étant d’obtenir un char de qualité.

À l’origine, la cabosse à une humidité de 40 à 45 %. La chaleur récupérée sur le four permettra d’alimenter un plancher de séchage qui sera aussi utilisé pour préparer la biomasse à carboniser.

Gazéification et cogénération

Le charbon de haute qualité, obtenu après huit heures de préparation et huit heures à température ambiante, sera extrait de la cornue puis stocké à l’abri de l’humidité. Il servira, entre autres, de combustible au gazéificateur. Pour cela, il sera introduit dans une colonne de gazéification pour produire un syngaz propre (absence de goudrons) et filtré (des particules).

L’électricité sera générée par un groupe électrogène portable Kohler-SDMO HX 3000, puis sera stockée dans des batteries, ce qui permettra de disposer de l’électricité 24 h/24 même lorsque le soleil sera insuffisant pour recharger les batteries.

Les autres projets d’Hapinesy

Plaque de cuisson au syngaz Cogexyl

Hapinesy a reçu un don de graines de l’association Kokopelli. L’objectif est de confronter la forte adaptabilité des graines paysanne bio au climat de l’île de Principe. Il y a des graines potagères, florales, médicinales… et Hapinesy lance un appel à tous ceux ayant des compétences dans la construction, l’agroécologie, l’élevage… à venir apporter leur pierre à cette expérimentation joyeuse et porteuse d’espoir.

Contacts :

  • Hapinesy : Sylvain Raveau, président de l’association : sylvain@hapinesy.org – WhatsApp +239 988 3824.
  • Cogexyl : François Pal
 – f.pal@orange.fr / 06 78 76 99 31 – www.cogexyl.fr
 – www.facebook.com/CogexylEnergy

Frédéric Douard

Voir également cette vidéo :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations de contact de Cogexyl

SAS COGEXYL ENERGY
59, voie de Saint Quintin FR-43700 Le Monteil
+33 678 76 99 31
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : cogexyl@outlook.fr
La technologie de pyrogazéification permet la production d'un combustible gazeux, qui peut-être convertie en énergie thermique par combustion en brûleur, ou en électricité par l'intermédiaire d'un moteur à combustion interne. Le brûleur à granulés permet la transformation d'une chaudière à fioul ou à bois en chaudière à granulés. Il assure le mélange entre le combustible (granulés) et le comburant (l'air) afin de donner le meilleur rendement possible.