Promotion n°10 pour le mastère énergies renouvelables de Bastia

Article paru dans Bioénergie International n°12 de novembre 2010

La promotion 2010-2011 en visite sur la plateforme de Corse Energie Bois, photo F. Douard

L’institut Arts et Métiers ParisTech de Corse est implanté à Bastia depuis 2001.

La Corse est un laboratoire à échelle 1 permettant de travailler sur les problématiques de l’intégration des ENR dans un paysage énergétique favorables. Les problèmes de disponibilité, de connexion, d’intégration, de stabil­ité, de prévision…. sont expérimentalement étudiés. La taille du territoire permet également de travailler sur des scénarii non reproductibles sur un réseau massif. La collaboration avec des opérateurs privés et publics ouvre des perspectives de recherche et de test quasi unique dans un contexte de proximité de la métropole.

Une formation professionnelle diplômante de haut niveau

L’Institut de Bastia propose un Mastère spécialisé en énergies renouvelables et leurs systèmes de production. Depuis 2001, l’institut de Corse a formé plus de 200 ingénieurs sur les problématiques énergétiques aussi bien au niveau national qu’international. Leur expertise est surtout axée sur la conception et la réalisation de systèmes multi-modes de production d’énergie économiques viables à partir des énergies renouvelables ou conven­tionnelles.

Une formation connue et reconnue

Les porteurs de projet, industriels, institutions reconnaissent aujourd’hui la qualité des enseignements dispensés par des experts des différents domaines, directeurs techniques, responsables de bureau d’études ou d’institution, chef d’entreprise, qui permettent une vision pragmatique des différents métiers et missions.

En matière de bioénergies

La promotion 2010-2011 en travail dirigé sur le bois-énergie, photo Frédéric DOUARD

Deux séries de cours sont entièrement dédiées à la biomasse avec le bois-énergie et le biogaz, deux segments de marché parmi les plus actifs des énergies renouvelables. Le territoire corse se prête d’ailleurs fort bien à la pratique de la biomasse-énergie puisque la collectivité de Corse dispose d’une société d’économie mixte dédiée depuis 1988 : Corse Energie Bois.

Une formation offrant des débouchés

L’intégration dans le secteur d’activité est rapide (pas plus de 3 mois) après 6 mois de projets professionnels en entreprise. Quelques exemples de débouchés et secteurs d’embauche :

  • Ingénieur projet énergies renouvelables et maîtrise de l’Energie
  • Conseil, Expertise et Etudes amont (opportunité, faisabilité,…) en France et à l’International
  • Responsable de la mise en place de démarche Qualité Globale et Environnementale, Dével­oppement Durable, démarche HQE
  • Assistant technique à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO) intégrée en phases de conception, de réalisation et d’exploitation
  • Entreprises porteuses de pro­jets, bureaux d’études, cabinets d’architecture et d’urbanisme
  • Entreprises producteurs et fournisseurs d’énergies
  • Collectivités locales et territoriales.

Parmi les projets à venir l’Institut souhaite fortement développer la formation continue sur les thématiques : HQE (Haute Qual­ité Environnementale), MDE (Maîtrise De l’Energie) et Ecoconstruction en forte demande.

Cette année il a mis au point une formation destinée aux Architectes de la Corse pour une sensibilisation et certification à la Qualité Environnementale du cadre Bâti en méditerranée.

L’Institut de Corse souhaite également s’inscrire dans des activités de re­cherche en coopération avec les laboratoires référencés d’Arts et Métiers ParisTech (le laboratoire Mécanique des Fluides à Paris, le laboratoire Arts et Métiers ParisTech CNRS TREFLE à Bordeaux et le laboratoire Arts et Mé­tiers ParisTech LE2P de Lille) mais aussi de l’Université de Corse et de son laboratoire CNRS de Vignola.

Contact : Institut Arts et Métiers ParisTech de CORSE
contact@bastia. ensam. fr
Maison du Parc Technologique – 20206 BASTIA
Tél.: +33 (0) 4 95 30 96 34

1 réponse
  1. 7 février 2014

    […] Promotion n°10 pour le Mastère de Bastia – Frédéric DOUARD, Bioénergie International […]