La marque globale NF Biocombustibles solides

La France est riche en ressources énergétiques renouvelables. Avec la première forêt d’Europe occidentale et un fort potentiel hydraulique, éolien et géothermique, elle est en 2007 le second producteur et le second consommateur d’énergies renouvelables d’Europe.

En 2008, la production primaire de l’ensemble des énergies renouvelables représente 14% de la production nationale dont 46% de bois-énergie. La filière des biocombustibles solides connaît ainsi un nouveau développement sous l’impulsion de la demande pour le chauffage dit « durable » et de l’augmentation du prix des sources d’énergies fossiles.

Briquettes de bois, photo Frédéric Douard

Pour répondre à ces attentes, l’institut technologique FCBA (Forêt Cellulose Bois et Ameublement) en partenariat avec AFNOR Certification a développé la marque globale NF Biocombustibles solides qui regroupe :

  • NF Bois de chauffage
  • NF Granulés biocombustibles
  • NF Charbon de bois et briquettes de charbon de bois
  • NF Plaquettes (en cours de développement)
  • NF Briquettes

Pour le consommateur, une qualité reconnue est une qualité prouvée. Cette preuve ne peut pas être apportée par une auto déclaration du producteur ni par le recours à une marque commerciale, ou à une charte de qualité basée uniquement sur des engagements de service.
Seule la certification, s’appuyant sur un référentiel prenant en compte les normes en vigueur,  délivrée par un organisme tiers indépendant et accréditée par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation), est à même de garantir les caractéristiques des produits conformément aux exigences du référentiel.

La marque NF apporte des garanties sur :

  • la nature de la matière première (origine bois ou agricole)
  • les caractéristiques physiques essentielles (dimension, humidité, pouvoir calorifique,…)
  • les caractéristiques mécaniques (qui contribuent à garantir les performances du produit lors des transferts et du transport).

L’ensemble de ces critères est vérifié par un suivi régulier de la production en usine, couplé à des audits de FCBA. Celui-ci prélève régulièrement des échantillons qui sont analysés dans des laboratoires reconnus (selon le type de produit).

De plus, la marque NF Biocombustibles solides intègre des exigences pour les producteurs mais également pour les distributeurs qui souhaitent garantir la qualité des produits tout au long de la chaîne de distribution jusqu’au consommateur final.

Plaquettes forestières calibrées, photo Frédéric Douard

NF est une preuve indiscutable que le produit certifié répond aux besoins du marché et, qu’il est conforme à des caractéristiques de sécurité et de qualité définies dans le référentiel de certification correspondant. Label officiel national, la marque NF atteste que les produits certifiés sont conformes aux normes en vigueur, qu’elles soient françaises, européennes ou internationales.

Exemple de la NF Biocombustibles solides – Granulés

Granulés de qualité AGRO, photo Frédéric Douard

Le référentiel NF Biocombustibles solides est composé d’une partie commune décrivant les modalités de gestion de la marque et les spécifications techniques pour chaque produit. Les spécifications techniques des granulés s’appliquent aux granulés bois et d’origines agricoles. Les caractéristiques certifiées sont les suivantes :

  • dimensions
  • pouvoir calorifique inférieur (PCI)
  • Humidité
  • Taux de fines
  • Taux de cendres
  • Durabilité mécanique
  • Masse volumique apparente
  • Taux de Soufre, Chlore et Azote

Pour répondre aux besoins de l’ensemble des consommateurs, 5 catégories de produits ont été définis (voir les caractéristiques dans le tableau ci-dessous) :

  • Bois qualité haute performance : pour tous poêles et toutes chaudières automatiques à granulés de bois
  • Bois qualité standard : pour certains poêles et certaines chaudières automatiques selon les spécifications du chaudiériste.
  • Bois qualité industrielle : pour chaudières à bois collectives ou industrielles selon les prescriptions du chaudiériste.
  • Agro qualité Haute performance : pour chaudières polycombustibles domestiques et automatiques.
  • Agro qualité industrielle : pour chaudières automatiques à biomasse à grille mobile.

Tableau des caractéristiques NF granulés biocombustibles - 2010 - Cliquer pour agrandir

L’ensemble de ces critères est vérifié par un suivi régulier de la production en usine, couplé à des audits de FCBA qui prélève régulièrement des échantillons, pour être analysés dans des laboratoires reconnus. Le distributeur de granulés en vrac doit également maintenir la qualité de ses produits s’il souhaite conserver la marque NF avec un suivi de ses livraisons et des audits réguliers de FCBA.

L’un des nombreux avantages de la certification NF Biocombustibles solides se trouve également dans la participation active de ses titulaires que ce soit au niveau des prescriptions techniques ou de la promotion de la marque.

Le référentiel n’est pas figé et, au moins une fois par an, l’ensemble des titulaires et des experts techniques sont conviés à des Comités Techniques pour faire évoluer le référentiel. Le dernier comité a eu lieu le 6 juillet 2010. Les principaux sujets abordés ont été les dernières évolutions de la norme européenne sur les granulés (EN14961-2), le développement de mâchefer, le dégagement de CO dans le lieu de stockage des granulés. Une nouvelle version est en cours de finalisation pour prendre en compte ces différents thèmes et devrait être applicable en octobre 2010.

NF Biocombustibles solides en quelques chiffres en 2010 :

  • 20 titulaires – 3 demandes en cours
  • 87 000 m apparent de bois de chauffage commercialisés NF
  • 125 000 tonnes de granulés commercialisés NF

Retrouvez la liste à jour des titulaires et le référentiel sur : www.fcba.fr

Contact : Siegrid PARIS, FCBA – siegrid.paris@fcba.fr
Responsable de la marque NF Biocombustibles solides

Article paru dans le magazine Bioénergie International N°12 de novembre 2010.

Le magazine Bioénergie International est disponible :