Flandre Energies, distributeur de combustibles fioul, bois et charbon

Le camion souffleur de granulés Transmanut des Ets Flandre

Le camion souffleur de granulés Transmanut

Article paru dans le magazine Bioénergie International n°12 de novembre 2010

L’histoire de Flandre Energies commence en 1904 avec l’arrière grand-père de François FLANDRE, dans un petit village de la Somme, l’Etoile, situé entre Amiens et Abbeville. A l’époque, l’entreprise distribue du charbon et du bois. Quatre générations plus tard, en 1989, François reprend l’activité avec son épouse Yamina.

Le cœur de métier : distribuer des combustibles et vendre les services périphériques
En 1989, l’entreprise, qui ne comptait alors que 5 personnes, commercialisait du fioul, du charbon et du gaz. Des services avaient déjà été développés en complément du négoce et de la livraison des combustibles :

Francois Flandre

Francois Flandre

  • le ramonage des cheminées et chaudières,
  • le nettoyage de cuves,
  • l’installation de poêles à fioul et à charbon.

Entre 1989 et 2000, les volumes de fioul commercialisés ont été développés principalement par la reprise d’activité de quelques collègues partant en retraite.

2005, le pari de la diversification et le retour aux sources
Comme en leur temps ses ancêtres avaient su s’adapter aux mutations énergétiques, en passant du bois-charbon au fioul et au gaz, François et Yamina sentent que le marché du fioul s’essouffle, en particulier à cause de l’envolée des prix. Le couple tente alors la vente de poêles à granulés en espérant derrière développer une nouvelle activité de vente du granulé, en sac, un combustible renouvelable pourtant totalement inconnu dans la région à cette époque. Et l’intuition fut bonne puisque l’expérience est couronnée de succès au point qu’il faut rapidement envisager de déménager dans un lieu plus propice à ce commerce. Le choix se porte sur une zone d’activité en pleine croissance, à Flixecourt, un bourg de 3 000 habitants à 4 km de l’Etoile.

Le magasin d'exposition

Le magasin d’exposition

2007, le choix et le développement
Et c’est donc en avril 2007, à peine deux ans après le début de l’expérience que le grand pas est franchi, quitter le berceau ancestral, 103 ans après la fondation. Le déménagement, c’est pour l’entreprise l’opportunité de créer un véritable magasin pour présenter les nouveaux produits, et de figurer parmi les premiers à prendre place sur ce marché dans la région. Le but est de développer la nouvelle activité bois en bâtissant une clientèle sur ce combustible, au départ inexistante, grâce à l’offre d’installation d’appareils, de poêles et de chaudières. Aujourd’hui, ce service fonctionne avec deux commerciaux, deux équipes de montages et deux techniciens qui ont tous été formés à cela, soit 8 personnes. Pour ce qui concerne l’installation de chaudière, l’entreprise travaille en partenariat avec les chauffagistes locaux.

A partir de là, pour être performant, la démarche se devait d’être complète et l’entreprise s’équipe d’un camion pouvant utiliser deux équipements déposables :

  • Une citerne vrac avec soufflerie et pesée embarquée agréée,
  • Un plateau bâché à rideau coulissant avec chariot embarqué pour la livraison de palettes de sacs de 15 kg chez les particuliers. Sur le plateau, il est également possible de livrer des palettes de bûches de bois ou de bois compressés (Briquettes).

Aujourd’hui, les ventes d’appareils se développent régulièrement, avec une tendance nette vers les équipements pour granulés de bois. Au démarrage, la répartition du marché au sein des appareils de chauffage à bois était de 30% en granulés et 70% en bûches, mais la tendance c’est rapidement inversée au fur et à mesure que la confiance s’installait pour la granulés. La part des bûches s’est réduite à 40%.

Camion de livraison des palettes avec chariot embarqué Transmanut

Camion de livraison des palettes avec chariot embarqué Transmanut

Parallèlement, les ventes de granulés ont tout logiquement suivi, c’était le but recherche, pour revenir au cœur de métier. Aujourd’hui les 2/3 du tonnage sont vendus en sacs de 15 kg pour les poêles et le reste en vrac pour les chaudières. La vente en vrac est plus difficile à développer car encore peu de chauffagistes proposent le granulé dans la région. Cet aspect a d’ailleurs été un critère déterminant pour le choix des équipements de livraison qui se devaient de répondre à ces deux marchés renaissants, tout en évitant le surinvestissement. Dernier investissement en date, pour palier aux  aléas des pointes de ventes de granulés en plein hiver, l’entreprise a agrandi ses locaux cette année avec un hangar de stockage.

2010, l’entreprise emploie 19 personnes.

Contact : Flandres energies 80420 FLIXECOURT – 03.22.51.61.66 – www.flandre-energies.fr

Informations de contact de Transmanut
logo Transmanut

Transmanut
ZAC des Sorbiers, 2 rue Joseph Cugnot FR-41350 Vineuil
+33 2 54 42 90 30
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez-nous par email : contact@transmanut.com
Transmanut est constructeur de systèmes embarqués de livraisons de granulés et plaquettes : Citernes souffleuses de granulés, caissons amovibles souffleurs granulés et plaquettes, souffleurs autonomes de granulés de bois, semi-remorques souffleuses de plaquettes, aspirateurs de poussière, équipements de pesée embarquée homologuée, chariots embarqués pour palettes, cribles de chargement vrac
Transmanut est cité aussi dans ces articles :
  • Une chaufferie paille et un nouveau sécheur pour les granulés Durepaire
  • Les caractéristiques des camions de livraison de granulés de bois en vrac
  • Comprendre la filière du chauffage automatique au bois en vidéo
  • Atlas des distributeurs de granulé de bois par camion souffleur de la Francophonie
  • Pour les Transports Touyre, CBQ+ renforce le sérieux et l’image du fournisseur de bois-énergie
  • 12 juin 2019, les évolutions de la norme internationale sur les combustibles bois
  • Transmanut, champion de la livraison de bois-énergie sur palette jusqu’au dernier mètre
  • Véritable succès commercial au Royaume-Uni pour les camions souffleurs de bois-énergie Transmanut
  • Eau Énergie, producteur de bois déchiqueté certifié CBQ+ dans le Rhône
  • Reportages sur les solutions de livraison de bois-énergie à domicile Transmanut
  • Tous les articles mentionnant Transmanut