ABSRA se lance dans la pratique du transport fluvial de bois-énergie

Chargement d’une barge de plaquettes forestières sur le port de Villefranche-sur-Saône, photo ABSRA

Chargement de la barge sur le port de Villefranche-sur-Saône, photo ABSRA

ABSRA est une SAS créée en 2012, qui fête donc ses dix ans cette année, et qui est spécialisée dans la commercialisation de bois-énergie (plaquettes forestières, mixtes énergie, connexes), de plaquettes paysagères, de bois ronds, et dans le traitement des cendres de bois. Elle est composée de onze associés dirigeants d’entreprises, exploitants forestiers, producteurs de bois-énergie ou de bois buches, scieurs, recycleurs de déchets bois et de déchets verts, entrepreneurs de broyage de bois-énergie et de travaux forestiers. Avec ABSRA, ces entreprises ont mutualisé leur moyens et offrent des garanties décuplées à leur clients : les chaufferies industrielles et collectives à biomasse. L’entreprise est certifiée Chaleur Bois Qualité Plus (CBQ+) pour sa fourniture de bois déchiqueté.

ABSRA dispose d’une vingtaine de plateformes réparties sur les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et PACA. Elle s’appuie sur le savoir-faire en production et fourniture de biomasse des différentes entreprises associées et a livré plus de 120 000 tonnes en 2021. En plus de ses trois régions d’implantation, elle livre également le Canton de Genève.

Le 22 juin 2022, l’entreprise, qui l’a déjà pratiqué sur d’autres ports, a chargé une barge de plaquettes forestières à Villefranche-sur-Saône, en coordination avec ses partenaires de la logistique routière et fluviale, et avec les équipes du Port de Villefranche-sur-Saône.

Barge remplie de 5000 m3 de plaquettes forestières sur le port de Villefranche-sur-Saône, photo ABSRA

« Le transport fluvial inter-régions, nous permet de limiter l’impact carbone de nos livraisons. Une barge, c’est une cinquantaine de camions en moins sur la route. Les installations du Port et leur flexibilité nous permettent une optimisation de nos modes d’exploitation, la possibilité de travailler sur des flux directs depuis les chantiers de broyage sur les massifs forestiers locaux, limitant ainsi les ruptures de charges », explique Emmanuel Heyraud, directeur commercial d’ABSRA.

Contact : ABSRA SAS – ZA Rovaltain TGV – 26300 Alixan – Emmanuel Heyraud – 06.82.70.50.00 – e.heyraud@absra.fr

Frédéric Douard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *