Dans les Yvelines, le réseau de chaleur de récupération du SITRU s’étend sur Sartrouville

L’usine d’incinération des déchets ménagers Cristal à Carrières-sur-Seine, photo SITRU

La Ville de Sartrouville, associée au Syndicat Intercommunal pour le Traitement des Résidus Urbains (SITRU) vient d’approuver le développement d’un réseau de chaleur sur son territoire. Elle rejoint ainsi les Villes de Carrières-sur-Seine, Chatou, Houilles et Montesson déjà chauffées par un réseau de chaleur qui sera alimenté à terme à plus de 83 % en énergie renouvelable et de récupération. ENGIE Solutions en assurera ce développement via sa filiale locale Cristal Éco Chaleur, en tant que délégataire de service public du SITRU.

Une solution économique et vertueuse

Le réseau de chaleur Cristal Éco Chaleur qui va s’étendre sur la commune de Sartrouville permettra de chauffer et de fournir de l’eau chaude sanitaire à une partie du quartier de la Plaine à partir de la chaleur produite par l’incinération des déchets. Les travaux débuteront d’ici septembre 2022 pour développer 2,7 km de canalisations depuis le réseau existant. Cette extension permettra d’alimenter plusieurs bâtiments publics de la commune comme le groupe scolaire Jean-Jaurès, le gymnase et le collège Colette, le centre aquatique Le Cap, ainsi que quelques copropriétés. Le raccordement de ces premiers bâtiments est prévu pour avril 2023. Ainsi, les nouveaux abonnés pourront bénéficier d’une chaleur vertueuse issue à plus de 83 % d’énergie de récupération.

Le réseau de chaleur du SITRU en détail

Construit à l’origine en 1988 à travers les villes de Carrières-sur-Seine et Chatou, il mesure aujourd’hui 18 km et délivre de la chaleur via 57 points de livraison, soit l’équivalent de 4 800 logements, à Carrières-sur-Seine, Chatou, Houilles, Montesson et Rueil-Malmaison. Il est destinée au chauffage collectif et, selon les bâtiments, l’eau chaude sanitaire. Il dessert ainsi des logements, mais aussi des bâtiments municipaux publics et des bureaux. Au fil des années, le réseau de chaleur a évolué avec le développement urbain et les besoins du territoire pour relever les nouveaux défis que représentent la transition énergétique et le développement durable.

Voir cette vidéo sur une porte ouverte de l’usine Cristal exploitée par Suez : 

Chiffres clés

• 2,7 km de réseau développé sur la ville de Sartrouville
• 18 km de réseau au total
• 14 300 tonnes de CO² évitées par an
• 4 800 équivalents logements alimentés
• 30 MW de puissance installée du réseau
• 83 % d’énergie renouvelable à terme grâce à l’usine CRISTAL
• 48 000 MWH thermiques valorisés chaque année par l’usine

Voir cette animation sur l’extension du réseau vers Sartrouville :

En savoir plus sur le réseau de chaleur du SITRU : www.rezomee.fr/cristal-ecochaleur/cristal-eco-chaleur

Frédéric Douard