Lien de bannissement

Les contrats de développement des énergies renouvelables thermiques

L’animation autour des chaufferies biomasse est éligible aux contrats de développement des énergies renouvelables thermiques

Sur tout le territoire français, l’ADEME apporte un soutien financier à la réalisation de groupes de projets énergies nouvelles renouvelables et de récupération (ENR&R) ayant recours à de la chaleur d’origine renouvelable. Il s’adresse aux organisations souhaitant s’engager sur le développement maîtrisé des EnR&R thermiques sur leur territoire ou sur leur patrimoine :collectivités, entreprises ou associations.

Le contrat de développement des ENR, d’une durée de 3 à 6 ans, permet de bénéficier d’aides financières sur les études et les investissements. Les aides sont possibles sur un ensemble de projets toutes filières EnR&R thermiques confondues.

Dans le cas des projets territoriaux, il permet également de bénéficier d’une aide à l’animation territoriale destinée à faire émerger les projets et à accompagner les porteurs de projets.

Ce contrat unique permet ainsi de financer un groupe de projets qui, pris singulièrement, peuvent ne pas être éligibles au Fonds Chaleur, et permet, de plus, de passer par une seule candidature pour l’ensemble des phases des projets, de l’étude du potentiel au suivi de l’installation.

Actuellement, ce dispositif est ouvert pour toute l’année 2022.

En savoir plus sur agirpourlatransition.ademe.fr

Frédéric Douard